×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64

Cinéma

65e Festival de Cannes : Michael Haneke remporte sa 2e Palme avec "Amour" (Actualisé)

Date de publication : 27/05/2012 - 19:19

Le jury, présidé par Nanni Moretti, a dévoilé, dimanche 27 mai, le palmarès de la 65e édition du Festival de Cannes, et couronné le film très français du cinéaste autrichien Michael Haneke.

Palme d'or : Amour de Michael Haneke (le président du jury a insisté sur "la contribution fondamentale" des deux acteurs principaux, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva).

Le film est produit par Margaret Menegoz  des Films du Losange. C'est la deuxième Palme d'or que reçoit le cinéaste autrichien, après Le ruban blanc en 2009. Il a également été distingué du grand prix du jury pour La pianiste en 2001 et du prix de la mise en scène pour Caché en 2005.

Michael Haneke rejoint le club des réalisateurs "double palmés", composé avant lui de Francis Ford Coppola, Billie August, Emir Kusturica, Shohei Immamura et des frères Dardenne. 

Plébiscité lors de sa présentation, Amour était aussi donné favori par les critiques françaises et étrangères. 

Si le cinéaste est autrichien, Amour a pourtant tout le profil d'un film français, financé par Canal+, France Télévisions, La région Île-de-France notamment. 

Grand prix : Reality de Matteo Garrone. Le cinéaste italien avait déjà remporté le grand prix en 2008 avec Gomorra. Produit par Fandango, le film sera distribué en France par Le Pacte. 

Prix de la mise en scène : Post tenebras lux de Carlos Reygadas. Le Pacte le sortira également en France. 

Prix du scénario : Au-delà des collines de Cristian Mungiu. Le cinéaste roumain s'était vu décerner la Palme d'or avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours en 2007. Why Not et Les films du Fleuve sont les coproducteurs de ce film vendu par Wild Bunch et distribué en France par Le Pacte.

Prix d'interprétation masculine : Mads Mikkelsen pour La chasse (Jagten) de Thomas Vinterberg (Producteur Zentropa, distributeur en France Pretty Pictures). 

Prix d'interprétation féminine: Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour Au-delà des collines de Cristian Mungiu.

Prix du juryThe Angel's Share réalisé par Ken Loach. Le cinéaste se voit attribuer pour la troisième fois le prix du jury, après Secret défense en 1990 et Raining Stone en 1993. Il a reçu la Palme d'or en 2006 pour Le vent se lève. The Angel's Share est le deuxième film de Ken Loach produit par Why Not et Wild Bunch, coproduit par Les Films du Fleuve, la société des Dardenne. Le Pacte le sortira en France. 

La société de Jean Labadie est ainsi le distributeur de quatre des six films primés (deux prix revenants à l'œuvre de Cristian Mungiu).

 La Palme d'or du court métrage, dont le jury est présidé par Jean-Pierre Dardenne, revient à : Sessiz-be deng réalisé par le Turc L.Rezan Yesilbas.

La Caméra d'or, dont le jury est présidé cette année par Carlos Diegues, est attribuée à : Les bêtes du Sud sauvage de l'Américain Benh Zeitlin, distribué en France par ARP Sélection. 

Sarah Drouhaud


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici