Cinéma

Congrès FNCF 2014 - Stéphane Huard : "L'aventure 'Moi, moche et méchant' est exceptionnelle"

Date de publication : 02/10/2014 - 08:52

Universal Pictures France se verra remettre, ce jeudi 2 octobre, le Ticket d’or 2014, qui vient récompenser le succès en salle de Moi, moche et méchant 2, premier au box-office hexagonal en 2013 avec 4,6 millions d’entrées. Entretien avec Stéphane Huard, directeur général de la structure.

Quel regard portez-vous sur la carrière en salle de Moi, moche et méchant 2, qui vous vaut le Ticket d’or de cette année au Congrès de la FNCF ?

L'aventure Moi, moche et méchant est exceptionnelle. Pour les spectateurs du monde entier, c'est le plaisir de partager l'humour et l'émotion de ces personnages extraordinaires inventés par Illumination, sous la direction de Messieurs Chris Renaud et Pierre Coffin. Pour nous, en France, c'est la fierté de savoir que ces films sont conçus principalement à Paris, par une équipe artistique de grand talent, mêlant le meilleur de la créativité française et américaine. Je suis convaincu que cette aventure n'est pas prête de s'arrêter et le Congrès sera pour nous l'occasion de dévoiler 3 minutes exclusives des Minions, la prochaine aventure de la franchise, que nous sortirons le 8 juillet 2015.

Le succès de Moi, moche et méchant tient surtout d’une très grande rigueur scénaristique, et des Minions tendrement inconscients et un super antihéros qui, comme tous les pères, ne sait rien refuser a ses enfants. L'humour parfois grinçant mais toujours tendre de ces personnages les rend incroyablement attachants pour les publics de tous âges.

Outre Les Minions, votre line-up pour 2015 s’annonce pour le moins prometteur. On citera notamment Fast & Furious 7, Jurassic World, Cinquante nuances de Grey ou encore Ted 2. Quelles sont vos attentes pour l’année prochaine ?

En effet, c'est une chance extraordinaire de travailler pour Universal. Grâce à ces projets attendus des spectateurs, 2015 sera certainement notre meilleure année depuis la création du bureau français en 2008... et 2016 s'annonce d'ores et déjà très ambitieuse également. Ce 69e Congrès sera pour nous l'occasion de dévoiler de nombreuses images exclusives et de préciser nos projets de films français à venir, après le formidable succès de Babysitting cette année.

Quelles surprises réservez-vous pour la soirée de clôture prévue jeudi soir ?

Si je vous les dévoile, ce ne seront plus des surprises ! Je peux vous assurer que nous avons pris énormément de plaisir à construire cet événement en étroite collaboration avec la FNDF et nous espérons que les exploitants viendront nombreux.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : Mano


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici