×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 30689

Cinéma

Congrès FNCF 2016 - Pathé Live mise sur la Comédie-Française

Date de publication : 27/09/2016 - 08:45

Présent pour la deuxième fois sur le salon des exposants, le distributeur de contenus alternatifs profitera de la manifestation pour mettre l’accent sur ce nouvel axe éditorial de son line-up. Et dévoiler les contours de Pathé Live Kids, un nouveau programme à destination des enfants.

Après une première participation en 2013, Pathé Live retrouve le salon des exposants. "La Comédie-Française en est la raison première", indique Thierry Fontaine, président de Pathé Live, qui espère ainsi "pouvoir toucher et sensibiliser les exploitants avec qui nous n’avons pas forcément l’habitude de travailler." Après le Ballet du Bolchoï et le Metropolitan Opera, la société inaugure en effet un nouvelle saison avec la retransmission, en direct, de trois représentations théâtrales de la Comédie-Française : Roméo et Juliette, sur un texte de William Shakespeare mis en scène par Éric Ruf (administrateur de l’institution culturelle), le jeudi 13 octobre 2016 à 20h30 ; Le misanthrope, sur un texte de Molière mis en scène par Clément Hervieu-Léger, le jeudi 9 février 2017 à 20h30 ; et Cyrano de Bergerac, sur un texte d’Edmond Rostand mis en scène par Denis Podalydès, le mardi 4 juillet 2017 à 20h30. "Jérôme Seydoux a choisi, en collaboration avec Éric Ruf, ces trois titres populaires pour démarrer", souligne Thierry Fontaine. Le projet est d’ailleurs "porté et voulu par Jérôme Seydoux. Il est passionné par la Comédie-Française, depuis toujours, et convaincu qu’elle peut être un grand succès au cinéma".

Souhaitant s’inscrire en profondeur, Pathé Live a confié une mission à Fabien Joffre, précédemment programmateur chez Mars Films et Le Pacte, pour qu’il se consacre spécifiquement à ce projet. "Afin qu’avec son expertise, il puisse aller chercher des salles avec lesquelles nous n’avions pas l’habitude de travailler, qui n’ont peut-être jamais fait d’événementiel", précise Thierry Fontaine. Un travail en profondeur qui vient appuyer une démarche, plus large, d'accompagnement des exploitants. "Nous donnons un 'package' aux salles, des outils pour travailler avec les scolaires, pointe Caspar Nadaud, directeur général de Pathé Live. Nous leur donnons beaucoup plus que le seul contenu."

Objectif : une trentaine de pays à l'international
À l’instar du Ballet du Bolchoï, Pathé Live est producteur de l’événement, qu’il retransmettra également à l’étranger, "dans les plus grandes capitales européennes", souligne Thierry Fontaine. "La Comédie-Française a une stature internationale", ajoute Caspar Nadaud. La société vise ainsi, pour la première représentation, une dizaine de pays sur le direct, et une trentaine en y ajoutant le différé. Le distributeur permettra en effet aux salles de reprogrammer chaque œuvre, deux à trois semaines après le live, à leur convenance. "Nous avons conseillé quelques horaires aux salles, avec une programmation sur une quinzaine de séances étalées sur l’année, mais les exploitants sont absolument libres de choisir leur programmation, précise Thierry Fontaine. Cette stratégie de multiplication de séances est une première, nous nous lançons vraiment dans une nouvelle forme d’exploitation." 

L’objectif est d’arriver à 400 salles françaises diffusant au moins une fois la première représentation. Mi-septembre, 300 étaient déjà confirmées. "Ce sera la plus grosse combinaison mise en place pour un programme de hors film", certifie Thierry Fontaine. À l’international, Pathé Live prépare une version spéciale avec la création, pour les différés, de sous-titres dans au moins cinq langues. "Nous déployons une véritable stratégie globale, résume Thierry Fontaine. D’abord, sur la France, en apportant la Comédie-Française le plus en profondeur possible, en essayant de trouver de nouveaux publics, avec un énorme travail sur les scolaires. Ensuite, à l’international, en favorisant la francophonie." France Inter, 20 Minutes, Le Monde et Télérama sont partenaires de l’événement.

S’adresser aux enfants avec Pathé Live Kids
Parallèlement, Pathé Live compte profiter de son stand pour mettre en lumière Pathé Live Kids, une nouvelle programmation dédiée aux enfants. "Nous avions envie de trouver une nouvelle cible, où des opportunités étaient possibles, ce qui est le cas des trois-six ans", retrace Caspar Nadaud. Pour cette première saison, cinq licences seront déployées, d’octobre 2016 à mai 2017 : T’choupi, Trotro, Masha et Michka, Sam le pompier et Bob le bricoleur. "Il s’agit de licences très fortes, avec uniquement des contenus exclusifs", assure Caspar Nadaud. Concrètement, T’choupi et Trotro se formaliseront par la diffusion de spectacles vivants ; Sam le pompier et Bob le bricoleur par de "vrais films" ; et Masha et Michka par la programmation d’épisodes inédits de la saison à venir.

Là encore, si une séance événementielle fera office de pivot, chaque programme pourra être rediffusé plusieurs fois. "Les salles pourront les passer pendant deux mois, plutôt durant les week-ends en matinée", précise Caspar Nadaud. Chaque programme durera une heure, avec un entracte pendant la séance. Si cinq contenus ponctueront cette première saison, "l’idée est d’en avoir six à terme", note le Dg de Pathé Live. En outre, si seule la France est concernée à ce jour, l’international pourrait éventuellement suivre à terme. Des tests seront d'ailleurs opérés à l'étranger, notamment en Suède.

À noter, dans le reste du line-up de Pathé Live, le retour du Ballet du Bolchoï (le 16 octobre avec L’âge d’or, en direct) et du Metropolitan Opera (le 8 octobre avec Tristan et Isolde, en direct), ainsi que la sortie du concert des Fréro Delavega (le 8 novembre), accompagné d’un documentaire inédit, entre autres.

Kevin Bertrand
© crédit photo : Pathé Live


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire