Cinéma

Lumière MFC 2016 - Cohen Media Group acquiert plusieurs films de Jacques Rivette

Date de publication : 14/10/2016 - 17:34

Le distributeur américain a mis la main sur dix films du réalisateur, décédé un peu plus tôt cette année, pour la distribution aux États-Unis mais aussi pour la restauration de certains d’entre eux.

Le deal a été scellé par Celluloid Dreams et CMG SVP avec Charles S. Cohen à l’occasion du Marché du film classique du Festival Lumière à Lyon. Ainsi Cohen Media Group récupère les droits de distribution nord-américaine de dix films de Jacques Rivette, réalisateur de la Nouvelle vague qui est décédé fin janvier.

Cohen Media Group contribuera au financement de la restauration de ces œuvres, qui sera réalisée par Celluloid Dreams, et compte diffuser, au cinéma, ces nouvelles acquisitions dès le printemps prochain. Avec ces dix films, le distributeur a mis la main sur trois courts métrages datant du début de sa carrière, redécouverts récemment par Véronique Rivette. Il s’agit d’Aux quatre coins (1949), La quadrille (1950) et Le divertissement (1952), tous trois déjà restaurés par la Cinémathèque cette année et actuellement diffusés au New York Film Festival.

Les dix longs métrages acquis sont L’amour par terre (1984), Hurlevent (1986), La bande des quatre (1988), La belle noiseuse (1991), Divertimiento (1992), la version courte de La belle noiseuse, les deux parties de Jeanne la Pucelle (1994), Haut bas fragile (1995), Secret défense (1998) et Histoire de Marie et Julien (2003).

Par ailleurs, Cohen Media Group a annoncé travailler avec Universal Studios pour une restauration en 4K de La maison de la mort de James Whale (1932). Récemment, le distributeur américain avait acquis Le roi de cœur de Philippe de Broca.

Perrine Quennesson
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire