Cinéma

Lumière 2016 – Catherine Deneuve célébrée à Lyon lors de la soirée du prix Lumière

Date de publication : 15/10/2016 - 09:20

La comédienne française a reçu le 14 octobre le 8prix Lumière à Lyon, lors d’une soirée d’hommage pleine de surprises, placée sous le signe de la pudeur et de l’émotion.

“Il ne s’agit pas tant de remettre un prix que de célébrer quelqu’un qui le mérite.” C’est par ces mots que Thierry Frémaux a inauguré la 8cérémonie du prix Lumière ce vendredi 14 octobre à l’amphithéâtre du Centre des congrès, situé dans le VIarrondissement lyonnais. Cette soirée se consacrait donc à mettre à l’honneur la carrière de Catherine Deneuve, un hommage que l’actrice a reçu entourée de proches et de personnalités du 7art.

Étaient en effet au rendez-vous Chiara Mastroianni, Marisa Paredes, Lambert Wilson, Roman Polanski, Costa-Gavras, Quentin Tarantino et Bertrand Tavernier, en premier chef, accompagnés de Pierre Lescure, Ludivine Sagnier, Alice Isaaz, Gilbert Melki, Jerry Schatzberg, Michel Hazanavicius, Emmanuelle Bercot, Camelia Jordana, Benoît Magimel, Sandrine Kiberlain, Park Chan-Wook, Melvil Poupaud, Jean-Paul Rouve, Martin Provost, entre autres, ainsi que Jean-Paul Rappeneau, réalisateur du film présenté en deuxième partie de soirée, Le sauvage (1975).

Devant les 3 000 personnes de l’assistance, les hommages n’ont donc guère cessé durant cette soirée exceptionnelle, plongée dans une ambiance à la fois chic et populaire, en prolongation d’une riche édition du festival qui aura accueilli 177 films pour 395 projections au total, sous le parrainage de la Belle de Jour à l’honneur.

Au rang des hommages, Arnaud Desplechin, absent pour cause de tournage, a tenu à souligner les qualités de l’honorée via un texte issu de son récent livre d’entretiens. Thierry Frémaux a par la suite invité Vincent Lindon à célébrer la grande dame du cinéma français. L’acteur a ainsi décrit une “actrice si organique, si incarnée” qu’elle demeure inégalable. “Elle est toujours en mouvement, comme le cinéma. En fait, elle incarne le cinéma.”

“Elle incarne le cinéma français”

La cérémonie s’est poursuivie par une projection d’un extrait des Voleurs d’André Téchiné, accompagné d’un message vidéo de Daniel Auteuil. Quentin Tarantino, ainsi que Bertrand tavernier, de retour pour le traditionnel éloge du prix Lumière, ainsi que Vincent Lindon, ont tenu à s’exprimer pour livrer leur propre hommage à l’actrice. “Si l’on veut parler de variété, d’audace et d’enracinement du cinéma français, nous n’avons qu’à prendre la filmographie de Catherine Deneuve. Elle incarne le cinéma français”, a déclaré Bertrand Tavernier. 

La soirée a été également ponctuée par des démonstrations musicales, dont la reprise de Devant le garage de Michel Legrand, par Natalie Dessay, “la plus célèbre des sopranos nés à Lyon”, selon Thierry Frémaux, avec le baryton Laurent Naouri, ainsi que trois chansons interprétées par un Lambert Wilson virevoltant : De Maxence, Moi, jamais et Marins, amis, amants ou maris (avec Natalie Dessay).

Thierry Frémaux en a profité pour présenter une courte séance de courts métrages des frères Lumière, comprenant les trois versions connues de La sortie des usines Lumière, ainsi que La danseuse italienne, Les Crémos et Le village de Namo, non sans évoquer la sortie récente, mercredi dernier, de Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier. S’ensuivit une longue boucle reprenant la filmographie de l’honorée, de Répulsion à La tête haute, en passant par Elle s’en va, Indochine, La chamade, Les demoiselles de Rochefort, Dans la cour, L’Africain, Palais Royal !, La sirène du Mississippi, entre autres. 

“La grâce, le mouvement  et la vitesse, elle m’a appris tout cela au cinéma”, a témoigné Jean-Paul Rappeneau en préambule de la remise du prix Lumière à Catherine Deneuve. La comédienne a reçu la distinction des mains de Roman Polanski. La recevant, elle a rendu un hommage totalement surprise aux agriculteurs de France : “Dans tous les films que j’ai choisi de montrer à Lyon (pendant le Festival Lumière, ndlr), il y a un film de Raymond Depardon qui s’appelle Profils paysans et je dédie ce prix à tous les agriculteurs de France”, a-t-elle déclaré.

La clôture de la cérémonie s’est conclue par la projection événementielle du Sauvage de Jean-Paul Rappeneau, “film grâcieux” selon l’actrice. “Vive le cinéma et vive Catherine Deneuve !” s’est écrié finalement Quentin Tarantino.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Jean-Luc Mège photographies 2016 - Institut Lumière


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire