Cinéma

Annecy 2017 - European Animation Awards : dans les starting blocks pour la sélection

Date de publication : 13/06/2017 - 08:45

Le compte à rebours est enclenché pour la sélection des films, en vue de la cérémonie attendue à Lille le 8 décembre.

Le rituel est désormais bien rodé. Pour la troisième année consécutive, l’association des European Animation Awards (EAA) a donné rendez-vous aux professionnels du secteur à Annecy pour leur livrer les dernières nouvelles de leur action.

Créée en novembre 2015 par Didier Brunner, Olivier Catherin, Jean-Paul Commin et Denis Walgenwitz, l'EAA vise à promouvoir le savoir-faire, la qualité et la diversité des productions des films d’animation européenne dans toute leur diversité (films d’école, de cinéma, séries télévisées…) en décernant chaque année des prix d’après le vote de professionnels (les membres de l’EAA).

Désormais rejoint par 1 000 adhérents issus de plus de 40 pays, les European Animation Awards, présidée par Peter Lord des studios Aardman, décerneront les premiers Emile Awards le 8 décembre à Lille. Le choix de la ville (qui accueillera par ailleurs le premier Festival international de séries en juin 2018) s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec la région des Hauts-de-France et Pictanovo.

L’accord a été conclu pour une durée de trois ans. À ce jour, le budget est bouclé à hauteur de 60% environ. "Mais nous sommes optimistes", sourit Didier Brunner. D’un montant - modeste, en année 1 - de 173 000 € (en cash et en apport), il est abondé essentiellement par la France, via la région, mais aussi par le CNC… Les autres pays partenaires principaux sont le Luxembourg, le Canada, la Belgique, etc. D’autres contributeurs seront néanmoins les bienvenus ont insisté les différents membres de l’association.

Les films souhaitant concourir, du moment qu’ils obéissent aux règles établies par l’EAA (pour les courts métrages, avoir été sélectionné dans des festivals répertoriés…), ont du 1er au 31 juillet pour se faire connaître. L’annonce de la sélection aura lieu le 15 octobre et l’ouverture des votes le 1er novembre.

Des précisions sur le comité de sélection (composition, organisation...) seront communiquées ultérieurement.

Emmanuelle Miquet
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici