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Cinéma

Congrès FNCF 2017 - Le CNC modernise sa "Géographie du cinéma"

Date de publication : 18/09/2017 - 17:40

Le Centre dévoilait ce matin les chiffres 2016 de sa traditionnelle étude sur La géographie du cinéma, enrichie cette année d'un tout nouvel environement digital, composé d'outils dynamiques permettant analyses et comparatifs approfondis.

"La France dispose du parc de salles le plus important et le plus dynamique d'Europe." Ainsi Frédérique Bredin, présidente du CNC, a-t-elle introduit l'édition 2016 de la Géographie du cinéma ce lundi 18 septembre rue de Lübeck à Paris à l'occasion d'une conférence de presse matinale.

Une occasion particulière qui a permis au Centre de dévoiler la toute nouvelle interface de visualisation de données (ou "data visualisation"). Un dispositif web dédié, "plus interactif, plus précis et plus attractif à consulter" selon Frédérique Bredin, pensé pour valoriser et dynamiser les ressources du CNC.

Cette interface permet ainsi de naviguer dans les données présentées dans ce rapport, et d'en ressortir les grands indicateurs (entrées, recettes, nombre d’établissement, indice de fréquentation...) selon les différents découpages du territoire (régions, départements, agglomérations, communes...). Le tout s'accompagne bien entendu du système de cartes interactives géolocalisées, enrichies pour l'occasion, ainsi que des fichiers Excel en Open Data.

La France conforte sa première place européenne

Selon ces statistiques, le parc français s'établissait ainsi, en 2016, à 2 045 cinémas (+12 par rapport à 2015), 5 843 écrans (+102) et 1 099 873 fauteuils (+4 732), avec une moyenne de 9,2 écrans pour 100 000 habitants, nettement devant l'Espagne (7,7) ou le Royaume-Uni et l'Italie (6,2).

La France s'impose toujours comme le premier pays d'Europe en termes d'écrans et de cinémas, mais aussi d'entrées (213,1 millions, loin devant les 168,3 millions de billets du Royaume-Uni) et de recettes (1 387,7 Md€, d'une courte tête devant le Royaume-Uni et ses 1 362,8 Md€).

Le tout en s'inscrivant dans une dynamique à la hausse, avec 63,8 millions d'entrées, 1 184 écrans et 115 000 fauteuils supplémentaires en l'espace de 20 ans.
En outre, le CNC rappelle également l’importance du parc art et essai, fort de 1 185 cinémas (soit 23 de plus qu’en 2015), regroupant 2 490 écrans (+72) et 424 666 fauteuils (+1 115).

La Corse championne

Au niveau régional – l’étude suivant désormais en partie le nouveau découpage territorial –, la plus forte hausse de fréquentation est relevée en Corse, avec +13,1% d’entrées (à 0,69 million) et +14,5% de recettes (4,66 M€), suivie par la Nouvelle-Aquitaine : +6% de fréquentation (à 17,78 millions) et +5,5% de recettes (110,1 M€).

La plus faible évolution est à chercher du côté de la Normandie : +0,7% d’entrées (9,17 millions) et +2,3% de recettes (57,8 M€). L’Île-de-France, région la plus équipée avec 312 cinémas (+5) – dont 35 multiplexes (+3) et 150 établissements art et essai –, affiche pour sa part +2,5% de fréquentation (55,2 millions) et +3,1% de recettes (372,93 M€).

Au passage, relevons un développement du parc tricolore très important dans les communes de moins de 50 000 habitants, à +30,9%, soit 902 écrans de plus entre 1997 et 2016. Par comparaison, cette augmentation s'élève à 6,2% dans les villes de plus de 200 000 habitants, et 19,7% à Paris, entre autres.

Un modèle qui fonctionne

"C'est le signe très fort que le cinéma est au cœur de la cité. Il demeure un lieu essentiel, un espace de vie au cœur des communes, a déclaré Frédérique Bredin. Le parc s'étend et s'approfondit sur tout le territoire, où il joue un rôle déterminant dans l'aménagement culturel. En termes de salles de cinéma, nous avons vraiment un modèle qui fonctionne parfaitement."

Concernant le public, le CNC relève que l'indice de fréquentation de l'Hexagone est également le plus haut au sein des principaux pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et France, donc), à 3,3, contre 2,6 au Royaume-Uni et 2,2 en Espagne, entre autres.

Quoi qu'il en soit, la sortie au cinéma reste la sortie culturelle la plus répandue des pays européens étudiés, avec 77,9% (Allemagne) à 91,3% (Espagne) des internautes sondés ayant fréquenté au moins une fois un cinéma au cours des 12 derniers mois. "Il y a une vraie appétence des Français pour les salles de cinéma", a confirmé Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC.

Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux
© crédit photo : CNC


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