Cinéma

Congrès FNCF 2017 - La CST présente son label Excellence

Date de publication : 26/09/2017 - 08:40

Annoncé l'an passé lors du Congrès, destiné à mettre en valeur des salles d'exception, il est effectif depuis la rentrée.

Fondé "sur le fait de mettre en valeur des salles qui dépassent les normes françaises en qualité, que ce soit en architecture comme en projection" selon les mots d'Angelo Cosimano, délégué général de la CST (photo), le label Excellence a été mis en place le 1er septembre. Fruit d’un consensus interprofessionnel aussi exigeant que réaliste, ses critères ont été conçus en collaboration avec les principaux installateurs opérant sur le territoire français, voire en Europe. Il est bien entendu basé sur le volontariat, l'exploitant devant remplir un dossier afin de permettre une première étude rapide destinée à assurer que sa candidature rentre dans le périmètre du label. En effet, ses exigences sont supérieures aux normes qualitatives françaises telles qu’elles sont rédigées par l’Afnor.

L’expertise en elle-même est effectuée par des permanents de la CST. Elle porte sur un certain nombre de points de contrôle concernant aménagement, image et son. Des points sont attribués dans deux catégories principales : caractéristiques dimensionnelles et techniques. Seront notamment pris en compte, le confort de vision de l'écran, le positionnement du projecteur, l'accès PMR, l'aménagement de la salle ainsi que les conditions de projection, de reproduction du son et d'isolation acoustique. Le maximum de points est de 555, sachant qu'il en faut un minimum de 350 pour valider l'obtention du label.

Le processus est payant. Faisant l’objet d’une facturation d’un montant de 1 200 € HT par salle, hors frais de déplacements, il devra être validé par une seule visite. Le label sera attribué pour une durée de trois ans dans le cadre d’une exploitation bénéficiant d’un contrat de maintenance et de deux ans, s'il n'y a pas de contrat de maintenance. Une labellisation qui va dans le sens du renforcement de la notion de spectacle dans les salles.

Patrice Carré
© crédit photo : Jean-Luc Mege FNCF


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire