Cinéma

Congrès FNCF 2017 – Programme du mercredi 27 septembre

Date de publication : 27/09/2017 - 08:20

Retrouvez, dans le détail, le programme de la 3e journée du 72e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, à Deauville.

Comme la veille, le comptoir d’accueil et le salon d’exposition ouvrent à 9h au niveau inférieur du Centre international de Deauville (CID), avec un petit-déjeuner offert par les exposants.

Les spectateurs au cœur des débats

Renouvelée en matinée de cette troisième journée, la traditionnelle table ronde du Congrès se penchera, dès 10h, sur une thématique très vaste : "Public du cinéma et publics des cinémas". Animée par Isabelle Giordano, la directrice générale d’UniFrance Films, elle permettra de se concentrer sur les premiers concernés par les nombreux sujets qui animent actuellement la profession, à savoir les spectateurs. "Les grands absents des discussions professionnelles !" juge Richard Patry, président de la FNCF.

Les débats réuniront ainsi Cédric Aubry, exploitant, (à Sens, Varennes-sur-Seine, Mennecy, Bar-le-Duc et Champagne-sur-Seine), Guillaume Bachy, exploitant (Les Cinémas du Palais à Créteil) et responsable du groupe Jeune public de l’Afcae, David Baudry, responsable de la programmation de CGR, Eva Letzgus, exploitante (Le Trèfle de Dorlisheim et le Vox de Strasbourg), Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, Laura Houlgatte, directrice exécutive de l’Unic, Sarah Lewthwaite, directrice exécutive et vice-présidente de Movio, Julien Marcel, CEO de Webedia Movies Pro, et Jaime Tarrazon, Pdg d’Area Catalania d’Exhibidio et membre de la Federación de Cines de España.

L’occasion d’aborder et de mettre en perspective, en compagnie d’experts et d’exploitants sur scène, de nombreuses problématiques actuelles et d’avenir : jeunes au cinéma, chronologie des médias, big data, nouvelles pratiques pour attirer ou fidéliser le public, etc.

Rencontre avec les pouvoirs publics

Après la pause déjeuner, place sera faite, dès 15h, au traditionnel débat avec les pouvoirs publics. La scène du Grand Auditorium accueillera ainsi plusieurs cadres du CNC, dont Frédérique Bredin, présidente, Christophe Tardieu, directeur général délégué, et Xavier Lardoux, directeur du cinéma. Tous seront reçus, comme le veut la coutume, par le président de la FNCF, Richard Patry, et le délégué général de la fédération, Marc-Olivier Sebbag. Nicolas Seydoux, en sa qualité de président de l’Alpa, se livrera au passage à une synthèse de l'action menée par l'Association pour la lutte contre le piratage des œuvres audiovisuelles.

Ce rendez-vous permettra de revenir sur les nombreux sujets qui ont animé l’exploitation ces 12 derniers mois, tout en mettant en avant les positions des représentants des différentes institutions. Non sans faire le point, très certainement, sur les dossiers chauds de l’actualité du secteur : "Nous espérons que les interventions des pouvoirs publics évoqueront en particulier la lutte contre le piratage audiovisuel, la préservation de la fenêtre d’exclusivité de la salle et l’avenir de nos professions", résume Richard Patry dans notre numéro du 22 septembre (cf. LFF n°3768).

Prix de la salle innovante

En outre, à partir de 17h, le Centre délivrera, pour la deuxième année consécutive, le palmarès du prix de la salle innovante, décerné par un jury de professionnels aux salles qui auront su "inventer et mettre en œuvre une nouvelle manière d'exploiter la salle de cinéma, que ce soit à travers le lieu, les  nouvelles technologies, la programmation, l'animation ou encore la mise en œuvre de toute pratique novatrice".

Le jury se compose cette année du cinéaste Cédric Klapisch, entouré de Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film français, Arnaud Métral, directeur général de Webedia-AlloCiné, Agnès Salson, diplômée de La fémis et cofondatrice du Tour des Cinémas, auxquels s’ajoutent la comédienne Bérénice Bejo, l’architecte Frédéric Namur, également président de l’association Ecrans de la Paix, et du député Bruno Struder, aussi président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, la première édition avait sacré Le Caroussel de Verdun du grand prix de la salle innovante, mais aussi L’Atalante de Bayonne du prix du jury, avec des mentions spéciales au Gén’Eric d’Héric, au Gyptis de Marseille et aux Fauvettes à Paris.

Cocktail, hommage et gala

À compter de 18h débutent les festivités ponctuant cette troisième journée de convention, avec un cocktail offert par les partenaires Banque Populaire, Caisse d’Épargne et Natixis Coficiné. S’ensuivra le traditionnel hommage à un cinéaste contemporain, qui met cette année Jean-Pierre Améris à l’honneur. Enfin, la soirée se clôturera par la traditionnelle soirée de gala au Casino de Deauville, avec la participation d’Audiens.

Côté off : Universal de retour au Cercle

Après le gala, Universal Pictures France prend le relais pour une fête privée en marge du Congrès à la villa Le Cercle. Devenue une coutume depuis 2009, cette soirée demeure ouverte à tous les accrédités, sur présentation de leurs badges, et les embarquera pendant quelques heures au cœur des univers cinématographiques de la major, avec animations et goodies à gagner.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire