Cinéma

Congrès FNCF 2017 - Ymagis démarre une phase de tests pour EclairGame

Date de publication : 29/09/2017 - 08:35

Ce tout nouveau service qui propose des séances de jeux vidéo collectives en salle sera commercialisé à partir de janvier. Des sessions test ont déjà lieu au Cinéma Étoile Lilas, depuis le 14 septembre.

EclairGame est né de la volonté de construire des ponts entre les dizaines de milliers de joueurs et fans de jeux vidéo compétitifs – ou eSport – et les salles de cinéma, tout en permettant à ces dernières de proposer une alternative les soirs de faible activité. Si, jusqu'à présent, les séances dédiées au jeu vidéo permettaient seulement d'assister à un événement se déroulant ailleurs, EclairGame proposera des séances de tournois hebdomadaires collectifs et multijeux.

Des écrans sont fixés aux dossiers des sièges, permettant ainsi de jouer depuis sa place, le tournoi se déroulant dans la salle. Filmée et diffusée en simultané sur des plateformes spécialisées telles que Twitch, la finale se déroule sur l'avant-scène. Tout passe par un serveur dédié installé pour l'occasion. "L'avantage, c'est que cela fait venir un public jeune, qui n'a en outre pas forcément l'habitude d'aller au cinéma, souligne Jean Mizrahi, Pdg d'Ymagis. Cela peut les faire adhérer à la salle en leur donnant l'envie d'y revenir." 

Des premières séances de ciné-sessions ont été mises en place à titre expérimental depuis trois semaines à Paris, au Cinéma Étoile Lilas, tous les jeudis soir. Le succès a été immédiat, la salle refusant du monde lors de la dernière séance. De 19h30 à minuit, plusieurs centaines de joueurs ont pu s'affronter en public sur Street Fighter V (Capcom) sur PlayStation 4 ou le jeu de cartes et stratégie Hearthstone (Blizzard Entertainment). Chaque session est en outre orchestrée par des influenceurs garantissant ainsi une audience constante. La dernière a ainsi totalisé 40 000 vues.

En cours de rodage technique, le concept sera commercialisé à partir de janvier. Il devrait être vendu sous forme de packages.

Patrice Carré
© crédit photo : Ymagis


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire