Cinéma

CONNeXT 2017 - Cinéma flamand : la relève arrive

Date de publication : 10/10/2017 - 08:32

Seize premiers films sont présents à CONNeXT cette année, dont une moitié fait l'objet de projections, les autres étant présentés au stade de work in progress ou sous forme de pitchs.

Parmi les premiers longs métrages projetés durant CONNeXT, figurent deux films présents également au festival de Gand, tels que Zagros de Sahim Omar Kalifa retenu pour la compétition ainsi que Charlie and Hannah's Grand Night Out (photo) de Bert Scholiers, choisi pour faire la clôture. D'autres comme Blue Silence de Bülent Oztürk, Cloudboy de Meikeminne Clinckspoor et Cargo de Gilles Coulier ont déjà commencé leur carrière en festivals avec des sélections à Istanbul, Toronto, San Sebastián, Ostende, et Londres. Sorti en salle le 13 septembre, Cargo se positionne déjà dans le top 10 belge de l'année.

Une vague de premières œuvres qui n'est pas prête de se tarir, bien au contraire. Trois premiers longs métrages figuraient ainsi parmi les projets présentés sous forme de work in progress. Coureur de Kenneth Mercken propose ainsi de jeter un regard sombre mais réaliste sur le dopage au sein du cyclisme professionnel. D'autant plus réaliste que Kenneth Mercken a été lui-même champion cycliste amateur au cours des années 2000. Le comédien Lukas Dhont, auteur déjà de deux courts métrages, était venu présenter Girl, en cours de postproduction, centré sur le personnage d'un adolescent, prisonnier de son corps d'homme mais qui rêve de devenir ballerine. Une session clôturée par la présentation d'un film d'animation particulièrement atypique. Réalisé par deux frères, Kristoff et Dimitri Leue, le premier venant du documentaire, ZOOks "explore les relations ambigües et complexes entre l'homme et la nature" au moyen d'une histoire animée épousant un style graphique très proche d'une certaine ligne claire belge. Un projet réalisé pour un budget de 2,4 M€, dont la projection des premiers extraits finalisée a pu donner une idée précise de la tonalité générale aux professionnels présents.

Et parmi les cinq premiers films participant cette année à la session de pitchs, quatre étaient portés par des femmes, leurs œuvres représentant 30% du line-up global de CONNeXT cette année. Pourtant le Vaf ne pratique aucune discrimination positive, bien au contraire. "Lors de discussions avec mon homologue autrichien, celui-ci m'avait raconté qu'il avait des problèmes avec ses commissions de sélection car elles rejetaient presque toujours les projets portés par des réalisatrices", raconte Pierre Drouot, directeur du Vaf. "Ce n'est pas le cas chez nous car nous nous focalisons avant tout sur la qualité du projet, sans nous préoccuper du sexe, de l'origine ou de la carrière de celui ou celle qui le porte." Ce qui n'est pas sans poser problème car cet afflux de nouveaux porteurs de projets ne va pas de pair avec une augmentation du fond cinéma dont le montant sera reconduit à l'identique en 2018. Alors les producteurs s'adaptent en mettant au point des calendriers de présentation des projets précis mais très échelonnés. "Nos cinéastes doivent apprendre à être patients", insiste le producteur Bart Van Langendonck (Savage Film).


Liste des premiers films présentés à CONNeXT

Projections
Blue Silence de Bülent Oztürk (Minds Meet)
Cargo de Gilles Coulier (De Wereldvrede)
Charlie and Hannah's Grand Night Out de Bert Scholiers (Minds Meet)
Cloudboy de Meikeminne Clinckspoor (Bulletproof Cupid)
Facades de Kaat Beels et Nathalie Basteyns (De Mensen)
Many Heavens de Jan Matthys (Caviar)
Resurrection de Kristof Hoornaert (Fobic Film)
Zagros de Sahim Omar Kalifa (A Private View)

Work in progress
Coureur de Kenneth Mercken (Czar)
Girl de Lukas Dhont (Menuet)
ZOOks de Kristoff et Dimitri Leue (Potemkino)

Pitchs
Binti de Frederike Migom (Bulletproof Cupid)
La Civil de Teodora Ana Mihai (One For the Road)
Cleo de Eva Cools (Lunanime)
Floating de Anke Blondé (A Private View)
Patrick de Tim Mielants (Savage Film)

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire