Cinéma

CONNeXT 2017 - Savage Film s'attache au mélange des genres

Date de publication : 10/10/2017 - 08:33

Alors que Le fidèle est sorti en Belgique le 4 octobre, Bart Van Langendonck est venu pitcher à CONNeXT les prochains films de Dominique Deruddere et Tim Mielants.

Sorti le 4 octobre sur les écrans belges, Le fidèle (photo), qui représentera la Belgique dans la course aux Oscars, a déjà rassemblé près de 35 000 spectateurs en quelques jours, chiffres augurant d'une carrière prometteuse. Mais pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers pour Bart van Langendonck qui avait fait le déplacement à Gand pour y présenter deux projets.

Premier projet pitché, le prochain film Dominique Deruddere, The Chapel. L'histoire d'une très jeune pianiste, incarnée par Lucy Boynton, candidate au prestigieux concours de la Reine Elisabeth. Destiné à lancer la carrière des talents débutants, celui-ci possède la particularité d'enfermer les dix derniers finalistes pendant dix jours dans une grande maison aux environs de Bruxelles afin qu'ils étudient une partition en étant totalement coupés de l'extérieur. "Ce sera une sorte de Black Swann dans le monde de la musique classique", souligne Bart van Langendonck. Un projet dont le tournage a pris du retard en raison d'imprévus survenus dans le montage financier qui se recentre à présent sur l'Europe. Les premières prises de vues devraient débuter durant l'hiver 2018.

Le second projet pitché, Patrick, sera le premier long métrage d'un réalisateur expérimenté, en la personne de Tim Mielants. Celui-ci a connu le succès grâce à la série flamande Cordon, avant de travailler sur d'autres séries et de réaliser récemment tous les épisodes de la troisième saison de Peaky Blinders. L'action de Patrick se déroule dans un camp de naturistes et raconte une quête existentielle, traitée "avec gravité, légèreté et humour mais sans ironie", selon les mots de Tim Mielants qui a retracé la genèse de son projet : "Durant des vacances d'été, mes parents m'avaient emmené dans un camp de nudiste. C'est un souvenir qui m'a marqué à jamais, d'autant que le camp était géré par une mère et son fils. Mais la mère, qui était aveugle, n'avait en fait aucune idée de ce qui pouvait se passer."

Parmi les projets à venir de Savage Film figure Checkpoint de Marnix Ruben qui s'est fait remarquer dès ses courts métrages, Enkel vlees, De Overkant ou encore le documentaire Quaterlife. Le film vient de recevoir le soutien du Vaf, ce qui lui permet d'accélérer son développement. Basé sur une histoire vraie survenue à Terneuzen aux Pays-Bas, ville natale du cinéaste, située à côté de la frontière belge, où fut créé le premier "coffee shop" dans les années 1990, Checkpoint suit un homme totalement dépassé par son succès avec des clients venant de toutes parts y compris du nord de la France.

Par ailleurs, Savage Film vient de récupérer le premier long métrage de Veerle Baetens qui était auparavant en développement chez Menuet. Het smelt, (Ça fond), s'attache au personnage d'une jeune femme déménageant un énorme bloc de glace dans son coffre de voiture, qu'elle emmène jusque dans son village natal où se déroule une fête. Un moment durant lequel des souvenirs liés à un morceau de glace similaire et sa fonte vont peu à peu émerger. Avant de réaliser ce long métrage, la comédienne devrait réaliser un court métrage en guise de ballon d'essai. Mais comme le précise Bart Van Langendonck, "je suis tout à fait confiant en sa capacité de le réaliser en travaillant avec un bon chef opérateur".

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire