Cinéma

CONNeXT 2017 - L'animation flamande en plein essor

Date de publication : 11/10/2017 - 08:33

Longtemps cantonnés au rôle de partenaires minoritaires, les professionnels flamands initient à présent leurs propres projets.

En mars dernier, l'animation flamande était l'invitée d'honneur du Cartoon Movie à Bordeaux en se rassemblant sous la bannière "Flandriens of Animation". Pendant longtemps, les producteurs flamands furent avant tout réputés pour leur savoir en termes de prestation de service, faisant notamment beaucoup de production exécutive pour des partenaires venus également chercher des compléments de financement via le tax shelter. La Flandre compte actuellement 22 sociétés de production d'animation, dont 10 possèdent leurs propres studios. Mais, depuis peu, des projets originaux commencent à apparaître, l'un des plus notables de ces dernières années étant Cafard de Jan Bultheel qui prépare à présent Canaan. Afin de soutenir ce mouvement, le VAF n'a pas voulu créer d'aides spécifiques, mais a choisi de soutenir un film d'animation par an, en portant alors son effort à 750 000 €.

Deux œuvres d'animation figuraient cette année dans la section Work in progress de CONNeXT. Fruit d'une coproduction avec l'Islande, Ploey - You Never Fly Alone, coréalisé par Arni Olafur Asgeirsson et Ives Agemans, se présente comme un film familial dont la réalisation a été effectuée entièrement au sein du studio anversois Cyborn, dirigé par Iris Delafortry et Ives Agemans. "Le fait de l'avoir fait entièrement en interne nous a donné une grande latitude. Nous avons pu ainsi lancer le rendu avant que l'animation ne soit terminée", précise Iris Delafortry. Quasiment achevé, le film, centré sur un petit oiseau qui n'a jamais appris à voler et se trouve fort dépourvu lorsque sa famille décide de migrer vers le Sud, fait figure de succès annoncé, au vu de sa cible et des extraits présentés aux participants.

Présenté en fin de session, ZOOks (photo) sera le premier film d'animation réalisé par deux frères, Kristoff et Dimitri Leue, le premier venant du documentaire. ZOOks se présente comme un conte de fées, dont l'action se situe dans un monde où les hommes vivent séparés de la nature. Mais une adolescente rebelle choisit de se rendre dans une forêt interdite où elle va faire la rencontre d'un loup. Une œuvre au propos philosophique dont le style d'animation s'inspire directement de la bande dessinée belge "en raison de sa richesse", précisent les réalisateurs. Partant de prises de vues effectuées avec des acteurs, chaque plan a ensuite été entièrement redessiné avant une intégration en 3D.  Le film sera totalement terminé à la fin décembre, pour des présentations à partir de février.

Patrice Carré
© crédit photo : Potemkino


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire