Cinéma

CONNeXT 2017 - Menuetto Film prend le relais de Menuet

Date de publication : 11/10/2017 - 08:35

La société nouvellement créée par Hans Everaert, ancien directeur général de Menuet, en accord total avec Dirk Impens, travaille déjà sur trois projets dont deux productions majoritaires.

En juin dernier, Dirk Impens annonçait sa volonté de cesser les activités de sa société Menuet, présentant cette décision comme "un choix délibéré, réfléchi et très positif". Menuet a produit des œuvres emblématiques telles que Daens, l'ensemble des films de Felix Van Groeningen ou la série In Flanders Field. Se présentant comme seul actionnaire et producteur au sein de sa société, Dirk Impens avait toujours farouchement défendu son indépendance. Et à personnalité radicale, choix radical. Menuet cessera ses activités de production après avoir achevé Girl de Lukas Dhont. Deux projets en cours de développement à un stade avancé ont été confiés à Savage Film : Patrick de Tim Mielants et Het smelt de Veerle Baetens.

Mais l'esprit et la ligne éditoriale défendus par Dirk Impens vont trouver une continuité grâce à la création par Hans Everaert, fin juin, d'une nouvelle société baptisée Menuetto Film. Basée à Anvers, celle-ci reprend tout le personnel de Menuet, soit quatre personnes, mais aussi l'ensemble du réseau et notamment celui des partenaires étrangers. "Pour moi, c'était l'occasion de ne pas avoir à repartir de zéro en créant une nouvelle société, mais de bénéficier au contraire de l'expertise d'une équipe", explique Hans Everaert qui entend développer à présent ses propres projets. Et Menuetto va effectuer des échanges d'expériences avec Thomas Leyers de Minds Meet, société au profil assez proche de la sienne.

La société travaille déjà sur un premier projet minoritaire auquel elle apporte notamment du tax shelter. Réalisé par la Néerlandaise Maria Peters, The Conductor évoque la vie d'Antonia Brico, qui fut la première femme à être reconnue internationalement comme chef d'orchestre dans les années 1930. Et deux productions majoritaires sont en chantier. Un documentaire sur le Brexit ainsi que le premier long métrage du musicien Hendrik Willemyns, Birdsong. Cette histoire d'une femme vivant au Japon, qui fait des ménages tout en rêvant de devenir chanteuse et va finalement devoir se prostituer afin de pouvoir se payer des cours de chant, a été tournée à Tokyo. Le film, dans lequel la musique joue un rôle majeur, est entré en phase de postproduction.

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire