Cinéma

Annecy 2018 - Le point sur la nouvelle organisation des conférences

Date de publication : 12/06/2018 - 08:35

Désormais placées sous la houlette d'Arnaud Miquel, responsable du Forum blanc et des Rencontres professionnelles, les conférences "Business et création" ont été préparées et seront modérées par Nathalie Altmann et Yann Marchet, celles concernant "L’organisation de production" ayant été confiées à Stéphane Malagnac.

L’an passé, les conférences "Création et organisation de production", qui se déroulaient à la Chambre des métiers depuis leur début en 2005, étaient rapatriées dans le giron de l’Impérial Palace, aux côtés des autres conférences du Mifa. Une réorganisation géographique qui en préfigurait une autre, d’importance, les départs de René Broca et Christian Jacquemart, concepteurs et modérateurs historiques de ces conférences, qui auront épaulé et conseillé beaucoup de monde dans le milieu.

Faisant à présent partie de l’offre globale en termes de rencontres professionnelles, les conférences ont fait l’objet d’un appel d’offres en cours d'année, afin de trouver de nouveaux concepteurs. C’est ainsi qu’ont été sélectionnés Nathalie Altmann, Yann Marchet et Stéphane Malagnac, afin de prendre le relais et d’accompagner la sélection des sujets. "La volonté est de se pencher sur les problématiques actuelles du secteur au travers de la création, du business et de l’organisation de production, souligne Arnaud Miquel. L’idée n’est surtout pas d’adopter une posture idéologique ou universitaire, mais de faire intervenir des gens qui évoluent au cœur de ces activités et sont parfaitement au fait de la réalité du terrain. Nous voulons arriver à rassembler, à chaque fois, un panel d’intervenants, afin de débattre et d’amener des points de vues différents, dans une perspective internationale."

À l’Impérial, 14 conférences seront organisées, s’imbriquant au sein des 42 rencontres professionnelles. Leur programmation résulte d’un recoupement entre les propositions des concepteurs et la veille pratiquée par Citia. "Si l'on doit constater cette année une première tendance, c’est l’omniprésence du numérique. Par ailleurs, il y a une vraie porosité : jeu vidéo, animation et VR s’imbriquent de plus en plus." Une nouvelle organisation qui semble destinée à perdurer, en s’inscrivant dans un esprit de complémentarité avec l’ensemble des événements organisés par le Mifa.

Patrice Carré
© crédit photo : Gilles Piel/CITIA


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire