Cinéma

Annecy 2018 - Films en Bretagne crée une formation pour les métiers de la stop-motion

Date de publication : 13/06/2018 - 15:23

Films en Bretagne lance, en partenariat avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, et avec le soutien de la région et de l’AFDAS, une formation dédiée aux métiers de la stop-motion.

Cette formation, intitulée Start Motion, se déroulera du 7 janvier au 29 septembre 2019 à l’École européenne supérieure d’art (Lorient). Elle se déroulera en trois phases : connaissances générales (analyse et pratique de l'ensemble de la chaîne de fabrication : animation, marionnettes, décors, accessoires, outils 3D...) ; stage en entreprise de production (participation à la fabrication d’un film dans des conditions professionnelles et voyage au Mifa 2019) ; et projet collectif (conception en équipe de trois à quatre personnes) sous le tutorat de professionnels. 

Elle s’appuiera sur un comité d’experts composé de Gilles Coirier, chef animateur (Les kiwis, Dimitri), Xavier Kawa-Topor, coordinateur de la NEF animation et directeur de la résidence de projets d’animation en Pays-de-Loire, Armelle Glorennec, productrice et directrice de Blue Spirit (Ma vie de Courgette…) (photo) et Denis Walgenwitz, auteur, réalisateur et coordinateur de production (La tortue rouge, La mort père & fils...).

La formation, qui sélectionnera dix stagiaires, s'adresse à des techniciens de l’animation, artistes plasticiens et "profils divers mêlant créativité et savoir-faire technique de fabrication". Ils auront à leur disposition des ateliers techniques ainsi qu’un studio de trois sets spécialement conçu pour l’animation stop-motion.


Plus d’infos : formation@filmsenbretagne.org

Océane Le Moal
© crédit photo : Gebeka


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici