Cinéma

Annecy 2019 - Le studio belge Beast Animation se rapproche de Lumière

Date de publication : 10/06/2019 - 14:30

Exclusif - Le groupe flamand vient de prendre une participation minoritaire dans le studio qui a créé cette année la bande-annonce du festival.

Fondé il y a 15 ans par Ben Tesseur et Steven de Beul, Beast Animation est un studio d’animation spécialisé dans la stop-motion qui s’est fait un nom en coproduisant Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier. Il a depuis participé à des œuvres telles que Oh Willy... et Ce magnifique gâteau d’Emma De Swaef et Marc James Roels, la série Dimitri réalisée par Agnès Lecreux ou encore George & Paul de Joost Van den Bosch et Erik Verkerk, son catalogue comprenant près d’une quarantaine de titres.

La bande-annonce officielle créée pour Annecy cette année (photo), met en scène les personnages de leur série Fluffy Four, actuellement en cours de développement. Destinée à Ketnet, la chaîne jeunesse du groupe public flamand VRT, elle raconte l’odyssée spatiale loufoque de quatre animaux de ferme : la chèvre Agnès, le cochon Mickaël, la vache Monique et le mouton Kevin. Quatre héros improbables qui font l’objet d’une exposition à la médiathèque de Bonlieu.

De son côté, le groupe Lumière, fondé en 2002 à Gand par Annemie Degryse, Jan De Clercq et Alexander Van Deputte, intervient au Benelux sur l’ensemble de la chaîne, ayant développé des activités de distribution, mais aussi d’exploitation au travers de deux salles à Bruges et Anvers, une troisième étant en construction à Malines. Il est également actif dans la recherche de financements, levant du tax shelter via sa filiale Lum.Invest. La production est assurée au sein de Lunanime, né en 2008, qui intervient aussi bien sur de la fiction en prises de vues réelles que de l’animation, celle-ci pouvant être fabriquée en interne dans son StudioLumière spécialisé en 2D. Lunanime a ainsi récemment coproduit Funan de Denis Do.

"Nous sommes toujours à la recherche de talents et le rapprochement avec Beast s’inscrit dans cette dynamique. Cela va permettre à Ben et Steven de se concentrer sur leurs créations originales", résume Annemie Degryse. Lumière va en effet prendre dès à présent en charge la gestion commerciale et administrative du studio. De son côté, le groupe élargit sa palette en termes de fabrication de contenus. La collaboration entre les deux sociétés a déjà donné naissance par le passé à plusieurs projets, dont le court métrage Bloeistraat 11 de Nienk Deutz, qui a remporté le Cristal du court métrage en 2018.

Retrouvez la bande-annonce de cette édition 2019 du Festival d’Annecy

Patrice Carré
© crédit photo : Beast Animation


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici