Cinéma

Annecy 2019 - Les nouveautés des prochains Emile Awards

Date de publication : 10/06/2019 - 18:24 - Modifié le 14/06/2019 - 14:47

(Modifié) - Les trophées de l’animation européenne, qui seront décernés à Lille en décembre prochain, annoncent plusieurs évolutions, dont un nouveau prix.

Les troisièmes Emile Awards se dérouleront le vendredi 6 décembre, à Lille. Ce sera l'ultime édition des trophées de l’animation européenne dans la capitale des Flandres. Comme c’était prévu dans le cadre de la convention signée avec Pictanovo, au terme de ces trois années, l'événement créé par l'association des European Animation Awards (EAA) rejoindra un autre de ses pays membres. "Nous ne vous dirons pas où aujourd’hui", a averti Peter Lord, cofondateur des studios Aardman et président des EAA (au centre sur la photo), depuis Annecy où le bureau avait donné rendez-vous pour sa traditionnelle conférence de presse à la veille de l’ouverture du Mifa. Selon nos informations, le choix devrait s’opérer entre le Portugal, la Lettonie et la Grèce.

En attendant, les organisateurs continuent de faire évoluer ce qu’ils estiment être un work in progress, indépendamment du succès des deux premières éditions. Cette troisième cérémonie connaîtra donc plusieurs nouveautés dont, en premier lieu, la création d’un trophée : celui de la meilleure animation de personnage dans un court métrage, catégorie qui ne comptait jusque-là que deux prix (meilleur court métrage et meilleur décors et design de personnage dans un court métrage). Désormais, 19 prix seront décernés. S'y ajoute le Lotte-Reiniger, trophée d’honneur remis à une personnalité de l’industrie.
En outre, la catégorie TV/Broadcast (Films de télévision) est rebaptisée Series, et l’intitulé "best background and character design" (meilleur décors et design de personnage) est simplifié par "best design" (meilleure direction artistique).

La conférence de presse des nommés (95 titres, à raison de cinq citations pour chacun des 19 prix) aura lieu le 18 octobre, à Tbilissi, en Géorgie. Dès lors, les membres auront jusqu’au 30 novembre pour voter. L’an dernier, l’annonce des nommés, révélés en Grèce, à Athènes, était plus tardive (le 8 novembre). L’objectif de cette année est d’octroyer davantage de temps aux votants.

En parallèle de la cérémonie des Emile Awards, qui sera étoffée cette année encore par des tables rondes (à définir), et une master class avec le ou la récipiendaire du Lotte-Reiniger, les organisateurs souhaitent faire vivre l’association en ligne, tout au long de l’année. Une session "Ask me anything" ("Demandez-moi ce que vous voulez") va ainsi être inaugurée avec Nora Twomey, la réalisatrice et cofondatrice du studio irlandais Cartoon Saloon (Parvana, une enfance en Afghanistan…), a informé la productrice Kristine Knudsen, vice-présidente des EAA. Elle est fixée le 19 juin à 17 heures.
Autre évolution, l’adhésion pour les étudiants sera désormais gratuite.

Emmanuelle Miquet
© crédit photo : Emile Awards


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici