Cinéma

Congrès FNCF 2019 - Odysound réinvente l’avant-séance

Date de publication : 25/09/2019 - 08:32

La société propose des univers sonores immersifs, conçus en liaison avec les films projetés.

En entrant dans le Grand Auditorium du CID pour assister à la projection le 23 septembre du Joker de Todd Phillips, les congressistes ont été plongés dans une ambiance immersive prenante qui a surpris plus d’un spectateur. Deux boucles aux titres évocateurs de "Haunted House" et "Asylum" ont ainsi tourné jusqu’au lancement de la projection. Le concept est signé Odysound, jeune société fondée il y a un an par Brian Seznec et présente cette année sur un stand au Congrès.

"Notre idée est d’en finir avec la musique destinée à combler le silence en attendant le début du film et de réinventer l’avant-séance grâce à des univers sonores immersifs en lien avec la thématique des films à l’affiche", résume Brian Seznec. Deux années de recherche, notamment sur les contenus sonores et leur illustration, auront été nécessaires, tout étant créé en interne, grâce à un partenariat avec Piste Rouge. Les créations sont faites en Dolby Atmos mais aussi en 7.1 et 5.1 afin qu’un maximum de salles puissent bénéficier du contenu. "C’est basé sur une écoute passive, de façon à ne pas obliger le spectateur à rester attentif."

La société propose deux offres à l’occasion du Congrès. "Un E-shop sur une adresse email qui permettra aux exploitants et aux programmateurs de parcourir un catalogue d’univers sonores et se livrer à l’achat d’un contenu qui sera livré directement à la salle avec des accès KDM." Les univers en question, au nombre d’une trentaine à ce jour, sont pour le moment basés sur des thématiques générales, l’idée étant d’intéresser des distributeurs de films au concept, afin d’intégrer éventuellement des matériaux sonores liés à leurs nouveautés. "Nous proposons également une deuxième offre, qui est la création d’un univers sonore spécifique, en utilisant notamment le matériel diffusé dans la salle." Du sur mesure scénarisé, pouvant durer jusqu'à 20 minutes.

Les ambiances sonores immersives d’Odysound seront aussi présentes jeudi, durant les inter-séances de la journée des éditeurs de films, une série d’univers différents se succédant, afin de donner un bon échantillon du catalogue. Outre son aspect "expérience", le système permet également de mettre en valeur les investissements en matériel d’une salle.

Patrice Carré
© crédit photo : Odysound


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire