Cinéma

Lumière 2019 - Le prix Bernard Chardère récompense Luc Lagier

Date de publication : 14/10/2019 - 11:29

Luc Lagier, producteur et réalisateur de Blow up !, succède à Lucien Logette, directeur de la rédaction de Jeune Cinéma qui avait reçu le prix Bernard Chardère 2018.

Luc Lagier est le lauréat 2019 du Prix Bernard Chardère, qui récompense un critique, journaliste ou auteur. Auteur de livre de cinéma, notamment sur Brian de Palma, John Carpenter ou Alain Resnais, Luc Lagier est aussi producteur et réalisateur de l'émission Blow Up !, un web magazine diffusé sur le site d’Arte, qui propose un abécédaire à la fois ludique et érudit du cinéma mondial.

Avec Blow up ! qui se décline sous plusieurs formes (Bio express, Recut, C’est quoi ?, etc.), "Luc Lagier complète peu à peu une véritable encyclopédie fragmentée du 7ème art et invente une forme nouvelle de critique, moderne et dynamique", a commenté le festival.

Parmi les autres professionnels qui seront récompensés au cours de cette 10e édition de Lumière, Véronique Cayla recevra le prix Fabienne Vonier, et Vincent Paul-Boncour le prix Raymond Chirat.

Océane Le Moal
© crédit photo : Festival Lumière


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici