Cinéma

Coronavirus : Audiens précise ses mesures en faveur des professionnels de la culture

Date de publication : 25/03/2020 - 16:01

Pour accompagner ses publics dans la crise du Covid-19, Audiens a déployé des solutions auprès des employeurs et des particuliers, qu’ils soient salariés permanents, artistes et techniciens du spectacle, journalistes rémunérés à la pige ou retraités.

Dans un communiqué, Audiens donne le détail des délais de paiement pour les employeurs. Ainsi, afin d'accompagner les entreprises, et dans le respect du versement des prestations aux salariés, Audiens propose aux structures affectées par la crise d'étudier leurs demandes de règlement des cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et santé et des congés spectacles. Un report de tout ou partie du paiement des cotisations dues en mars est possible jusqu’à 3 mois en retraite complémentaire. Un formulaire en ligne, disponible sur le site d’Audiens, permet à toute entreprise d'effectuer une demande de délai de paiement via la messagerie de son espace sécurisé. Le groupe s’engage à ne pas appliquer de majoration de retard.

Pour les particuliers, les équipes d’Audiens assurent la continuité de l’activité du groupe concernant, notamment, le paiement des prestations santé, prévoyance, congés spectacles, le paiement des pensions de retraite et d’invalidité ou le traitement des dossiers de liquidation de retraite, pour ceux qui en auraient fait la demande récemment. En complément des premières annonces faites par les pouvoirs publics, Audiens a mis à disposition des artistes et techniciens intermittents du spectacle un formulaire de demande d’aide exceptionnelle.

Priorité est donnée aux professionnels les plus fragilisés par la crise, notamment ceux qui ont subi plus de 5 jours ou cachets d’annulation au cours d’un mois civil, et qui sont prochainement en fin de droits.
A noter pour les journalistes travaillant à la pige notamment dans des magazines dédiés au cinéma et à l’audiovisuel, qu’une aide sociale similaire a été déployée.

Par ailleurs, Audiens détaille ses mesures en matière prise en charge médicale et propose même une assistance psychologique. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici.

Perrine Quennesson
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire