Cinéma

Décès du compositeur Krzysztof Penderecki

Date de publication : 30/03/2020 - 13:33

Le compositeur et chef d'orchestre polonais est décédé à l'âge de 86 ans, dimanche à Cracovie. Figure culturellle dans son pays, il est quadruple lauréat aux Grammy Awards.. Et a signé des partitions pour des réalisateurs de films comme Stanley Kubrick, Martin Scorsese et David Lynch. Tout en influençant une génération de rockers.

Krzysztof Penderecki était considéré comme le compositeur polonais par excellence depuis plus d'un demi-siècle, et pendant toutes ces années, il n'a jamais semblé rester immobile. À partir des années 1960, avec des idées radicales qui l'ont placé fermement dans l'avant-garde, il a continué à produire des dizaines de compositions, dont huit symphonies, quatre opéras, un requiem et d'autres œuvres chorales, et plusieurs concertos qu'il a joyeusement décrits comme presque impossibles à réaliser. jouer. La violoniste Anne-Sophie Mutter et le violoncelliste Mstislav Rostropovich, dont les enregistrements des concertos qu'il a écrits pour eux, ont remporté les Grammy Awards en 1999 et 1988, respectivement.

Bien qu'il ait écrit peu expressément pour les films, les réalisateurs ont repris ses compositions, souvent pour  amplifier des scènes d'effroi, d'horreur, de meurtre et de chaos. Sa musique peut être entendue dans Shutter Island de Martin Scorsese, Fearless de Peter Weir, Wild at Heart et Inland Empire de David Lynch, Shining de Stanley Kubrick et L'Exorciste de William Friedkin. 

Krzysztof Penderecki a également fait appel à de nombreux musiciens pop. Des artistes aussi disparates que Kele Okereke du Bloc Party et Robbie Robertson du groupe se sont dit inspirés de lui. Mais son influence est plus directement évidente dans la musique de Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead de formation classique.La propre partition de celui-ci pour le film There will be blood, de Paul Thomas Anderson est inspiré d'une oeuvre du compositeur polonais.



Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire