Cinéma

Coronavirus : Le festival de Tribeca annulé sera finalement organisé en partie en digital

Date de publication : 05/04/2020 - 15:34

La manifestation new-yorkaise, qui devait se tenir du 15 au 23 avril, a été annulée le 13 mars. Mais ses organisateurs ont fait savoir que nombre de ses rendez-vous seront organisés via un déploiement digital. Dont la compétition.

Les organisateurs du Festival du film de Tribeca, prévu pour avril mais reporté indéfiniment par la crise sanitaire, ont annoncé il y a quelques heures qu'une partie de sa programmation, dont les compétitions, sera diffusée en ligne.

"Alors que cette ville souffre une fois de plus et que nous ne savons pas encore quand nous pourrons partager l'expérience indescriptible et magique d'être à nouveau au cinéma ensemble, nous allons amener le Festival à votre porte", ont déclaré les organisateurs. Le "Tribeca Immersive: Cinema360" présente 15 films de réalité virtuelle réunis dans quatre programmes d'environ 30 ou 40 minutes chacun, qui pourront être vu dans les foyers via Oculus TV à partir du 17 avril.

Tribeca décernera également les prix du jury pour les films en compétition, qui vont des longs métrages aux courts métrages, films narratifs ou documentaires. Le jury composé du réalisateur Danny Boyle, de l’actrice et humoriste Aparna Nancherla, de l’actrice Regina Hall et du réalisateur et producteur Yance Ford, entre autres, verra tous les films online, Et choisira ses œuvres préférées dans chaque catégorie. Au lieu du gala annuel au cours duquel les gagnants sont annoncés, l'organisation les dévoilera sur son site web. Enfin, le rendez-vous Tribeca N.O.W. Creators Market", qui réunit les créateurs de contenus digitaux fiction ou documentaires aux plateformes et fournisseurs de contenu, deviendra un espace de rassemblement virtuel.

"En tant qu'êtres humains, nous naviguons dans des eaux inconnues. Bien que nous ne puissions pas nous rencontrer en personne et nous embrasser, rire et pleurer, il est important que nous restions connectés socialement et spirituellement. Tribeca parle de résilience et nous croyons fermement au pouvoir des artistes pour nous unir" conclut Jane Rosenthal, cofondatrice et PDG du Tribeca Film Festival, sur ces différentes initiatives.

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire