×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 30689

Cinéma

Coronavirus : le confinement prolongé jusqu'au 11 mai, les salles resteront fermées au-delà

Date de publication : 13/04/2020 - 20:55

Emmanuel Macron a annoncé ce soir dans son allocution que les établissements recevant du public aujourd'hui fermés le resteront au-delà du lundi 11 mai, nouvelle date à laquelle le gouvernement envisage de lever le confinement. Les "grands festivals et grands événements" ne pourront quant à eux se tenir avant la mi-juillet.

Son prolongement ne faisait guère de doute. Dans son allocution présidentielle, diffusée ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé que le confinement - débuté le mardi 17 mars - sera étendu jusqu'au lundi 11 mai, a minima. "La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai chaque semaine pour adapter les choses et vous donner de la visibilité", a-t-il ajouté. A cette occasion, le Président de la République a précisé que les établissements recevant du public (ERP) fermés depuis le 15 mars, parmi lesquels figurent les salles de cinéma, resteront portes closes au-delà de cette date, sans donner davantage de détails.

Emmanuel Macron a, de surcroit, indiqué que les "grands festivals et les grands événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain". 

Plus largement, a également été annoncée la mise en oeuvre d'un "plan spécifique" pour les "secteurs - tourisme, hôtellerie, restauration, culture et événementiel - qui seront durablement affectés" par la crise sanitaire. "Annulations de charges" et "aides spécifiques" ont, notamment, été évoquées.

En outre, sur le plan des mesures économiques générales, le Chef de l'Etat a annoncé le prolongement et le renforcement, sans plus de précisions, des mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises. Il a aussi souhaité que les banques appliquent un décalage plus massif des échéances et appelé les "assurances à être au rendez-vous de cette mobilisation économique". 

Kevin Bertrand, avec Sarah Drouhaud
© crédit photo : Capture écran Elysee.fr


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire