Cinéma

Cannes 2020 : Le Marché du Film détaille son édition virtuelle

Date de publication : 17/04/2020 - 15:35

Stands et pavillons virtuels, projections en ligne adaptées aux fuseaux horaires, conférences et programmes en vidéo, la prochaine édition du Marché du Film (22-26 juin 2020) mise sur la proximité via le numérique.

Créer un Marché du Film entièrement virtuel en quelques semaines est la tâche à laquelle s'attèle l'organisation dirigée par Jérôme Paillard depuis que le gouvernement français a interdit les grands rassemblements jusqu'à la mi-juillet, pandémie de coronavirus oblige. Annoncée voilà quelques jours, cette édition prendra forme très prochainement sur un site internet spécialement créé pour l'occasion : marchedufilm.online. Dissocié de la plateforme Cinando, ce site compte offrir aux professionnels un équivalent d'expérience cannoise, misant sur l'interactivité et le live. 

“Nul ne sait ce que le deuxième semestre nous réserve et s’il sera possible d’organiser à nouveau de grands événements de cinéma, dont le Festival de Cannes, en 2020, déclare Thierry Frémaux, Délégué général du Festival, dans un communiqué. Mais Cannes a décidé de faire évoluer sa formule pour cette année particulière. Voici une première initiative : un Marché du Film online, lancé par Jérôme Paillard, le Directeur délégué du Marché du Film du Festival. Ce marché d’un type nouveau est organisé en concertation et avec la participation de nombreux professionnels du monde entier.”

"Dans ce contexte compliqué l’industrie du cinéma exprime le besoin d’un rendez-vous de printemps, souligne, de son côté, Jérôme Paillard. Une enquête que nous avons réalisée la semaine dernière auprès des distributeurs du monde entier révèle que 80% d’entre eux sont intéressés par un marché en ligne et 66 % en capacité de réaliser des acquisitions (de films terminés principalement mais également de films en postproduction et en écriture). Nous ne remplacerons pas, avec le Marché du Film Online, l’expérience cannoise, mais nous recréons en ligne une partie de son essence en offrant aux professionnels une plateforme efficace et performante pour montrer des films, les acheter, financer des projets, trouver des partenaires. C’est aussi l'expérimentation d’un nouveau modèle de marché qui permettra à des professionnels qui n’avaient pas les moyens ou le temps de venir à Cannes d’y participer."

Concrètement, le Marché du Film en ligne proposera des stands virtuels pour les vendeurs internationaux, des pavillons virtuels pour les institutions du monde entier, des réunions vidéo où les participants se contactent via l'application Match&Meet du Marché, des programmes et des conférences (Cannes Docs, Next, Producers Network, Goes to Cannes, Frontières, Fantastic 7) transposés dans le numérique. Quant aux projections, elles seront programmées à des horaires préétablis dans une quinzaine de cinéma virtuels. Des reprises seront organisées pour les acheteurs dans des fuseaux horaires différents. La plateforme sera basée sur la technologie de Cinando et sur des mesures de sécurité strictes - DRM, filigrane individuel, gestion et suivi en temps réel des entrées aux projections. Le Marché du Film Online proposera également des “speed meetings” autour de compositeurs, d’éditeurs de livres ou de producteurs. Cannes XR, programme consacré aux expériences immersives, présentera quant à lui ses projets dans un environnement permettant de visionner les films avec un casque de Réalité Virtuelle.

Tous ces espaces thématiques seront accessibles dès la page d'accueil de marchedufilm.online.

Si les stands et les projections sont gratuits, le Marché du Film a fixé le prix de son accréditation à 95€ jusqu'au 29 mai, puis 195€ au-delà. Chaque accréditation donne accès à un an d'abonnement à Cinando.

Interrogé par Le film français sur les attentes de cette édition, Jérôme Paillard souligne qu'il y a "beaucoup d'interrogations parce que ça n'a jamais été fait auparavant. Personne ne sait déjà de quelle façon il va travailler en juin prochain. Nous sommes dans une période d'expérimentations. Nous sommes en mode collaboratif avec d'autres événements. Mais ce dont je suis certain est que ce que l'on développe pour cette édition sont des éléments qui seront incontournables en complément du marché physique dans le futur."

L'édition virtuelle 2020 du Marché du Film se déroule du 22 au 26 juin.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : Loïc Thebaud


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire