×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

15bdd2b1bd58fa437781a39735d1c670.jpg
Cinéma

Alberto Barbera n'exclut pas une collaboration avec le Festival de Cannes

Date de publication : 22/04/2020 - 18:50

Le directeur artistique du festival de Venise a confirmé qu'il n'exclut pas une collaboration avec le Festival de Cannes dans une interview accordée à l'agence de presse italienne Ansa, le 21 avril. Interview dans laquelle il évoque comment pourrait se tenir la prochaine édition de la Mostra, du 2 au 12 septembre. 

Ainsi, Alberto Barbera n'a pas exclu "la possibilité d'une réelle collaboration avec le festival de Cannes, ce qui serait un signe de solidarité avec le monde du cinéma qui est plus que jamais en difficulté. Et cela au-delà de toute compétition" a-t-il déclaré à l'Ansa. 
Il a aussi dit que les discussions sont toujours ouvertes avec le délégué général de Cannes, Thierry Frémaux, et qu'il y a "une volonté commune" de part et d'autre de faire quelque chose. "Bref, nous sommes ouverts à toutes les solutions". 

Ses propos tempèrent ceux de Roberto Ciccuto, le président de la Biennale de Venise, qui avait la veille déclaré à l'Ansa
"Avec Cannes tout est possible et tout peut être étudié, mais je trouve déconcertant que Thierry Fremaux dit qu'il continue d'étudier et ne dit pas ce qu'il veut faire. Nous continuons notre programme, si Cannes y réfléchit encore, il n'y a pas de dialogue. Il n'y a pas d'hypothèse aujourd'hui". 

Alberto Barbera évoque aussi dans cet entretien comment il envisage la prochaine édition qui doit se tenir du 2 au 12 septembre. Le premier grand festival international de cinéma qui se tiendrait après la crise du Coronavirus "serait nécessairement expérimental. Il y aura certainement l'utilisation de masques et la mise en place de distanciation sociale. Il faudra alors réduire le nombre d'entrées du public et probablement aussi le nombre d'accréditations ». 

"Il est évident que de nombreux films, notamment étrangers, ne seront pas accompagnés de talents qui ne pourront pas venir". Dans ce cas, Venise imagine des conférences de presse en ligne. Ainsi que pour les journalistes non présents des projections sur des plateformes sécurisées. Et cela concernera également une partie des spectateurs. Dans ce cas, l'agence italienne s'interroge si les films italiens se seront pas favorisés ? "Bien sûr, les films italiens auront un avantage car le talent pourra être plus facilement présent, mais je ne suis pas si pessimiste et j'espère qu'au moins de nombreux Européens seront également présents" répond Alberto Barbera. 

Sarah Drouhaud
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire