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Cinéma

Le Festival Cinelatino consacre le réalisateur Théo Court

Date de publication : 24/04/2020 - 14:48

Le festival Cinelatino de Toulouse, a décerné jeudi son grand prix au film Blanco en blanco du réalisateur hispano-chilien Théo Court, le jury confiné ayant délibéré en visioconférence.

Théo Court a déjà reçu le prix du meilleur réalisateur à la dernière Mostra de Venise pour cette production chilienne, également coproduite par la France (Pomme Hurlante Films), l'Espagne et l'Allemagne. Il avait précédemment réalisé deux courts métrages et un long (Ocaso, 2010) très remarqués.

"Malgré la situation exceptionnelle que nous traversons, les compétitions du festival Cinelatino, Rencontres de Toulouse 2020 ont pu avoir lieu grâce à des visionnements en ligne et des délibérations en visioconférence", a indiqué sur son site  la direction de ce festival, privé de public cette année.

Le jury, composé de Pablo Agüero (réalisateur, Argentine), Paz Lázaro (programmatrice Berlinale, Espagne), Marie-Pierre Macia (productrice, France), a attribué deux mentions spéciales, à Las mil y una de l'Argentine Clarisa Navas et à Ya no estoy aqui du Mexicain Fernando Frias de la Parra.

Les lauréats ont été couronnés avec quelques jours de retard alors que l'édition 2020 initialement programmée du 20 au 29 mars avait dû être annulée.

Parmi les autres vainqueurs Santuario de Joshua Gil (Mexique, République dominiquaine, Qatar) a reçu le prix Fipresci et le prix SFCC de la Critique. Le prix CCAS – Prix des électriciens gaziers a été remis à Algunas Bestias de Jorge Riquelme Serrano (Chili), et le Prix rail d’Oc – Prix des cheminots à Helen de André Meirelles Collazzi (Brésil). Du côté de la compétition documentaire le prix documentaire sous l'égide des médiathèques de la région Occitanie a récompensé Mapa De Sueños Latinoamericanos de Martín Weber (Argentine, Cuba, USA, Mexique, Norvège), et El Silencio Del Río de Francesca Canepa a reçu le prix révélation de la compétition court-métrage. Le palmarès complet est à retrouver ici.

Pour sa 32e édition, le festival présentait douze longs-métrages, et souhaitait aborder "la concurrence des plateformes aux puissants moyens, telles que Netflix" avec le cinéma d'auteur tel qu'il est défendu en France par un système "d'aides publiques".

En 2019, la direction de Cinelatino avait dénombré plus de 50 000 spectateurs, alors que quelque 170 films présentés dans différentes catégories (longs et courts métrages, fictions, documentaires, animation...) avaient été projetés lors de plus de 300 séances à travers la région Occitanie.

Océane Le Moal, avec AFP
© crédit photo : Cinelatino


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