×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

Cinéma

Disparition d'un défenseur de la Culture, Henri Weber

Date de publication : 27/04/2020 - 17:00 - Modifié le 29/04/2020 - 18:43

(Complété avec réactions) - L'homme politique, ancien sénateur et ancien député européen, disparu le dimanche 26 avril des suites du Covid-19 à l'âge de 75 ans, était un ardent défenseur de la Culture. Des réactions de notre secteur sont venues saluer son action dans ce domaine. 

Figure de mai 68, et de la gauche, ancien militant trotkiste, converti à la social démocratie et adhérent du PS depuis 1986, Henri Weber a marqué pour son engagement pour la Culture dans ses différents mandats, de Sénateur de la Seine-Maritime (1995 à 2004 ) puis de député européen (deux mandats, de 2004 à 2014). 

Dans un communiqué, les Cinéastes de L’ARP, qui ont appris "avec une grande tristesse la disparition d’un ami et compagnon cher, Henri Weber", évoquent "un ardent défenseur de la création et de la diversité culturelle". "Sincère convaincu de l’exception culturelle et de la construction européenne, il en a fait ses principaux combats au Parlement européen, notamment lors des négociations transatlantiques" déclarent-ils. "Fidèle des Rencontres Cinématographiques de L’ARP, d’abord à Beaune puis à Dijon", ils rendent "hommage à un homme de culture lumineux, brillant, joyeux, dont la voix, l’humour et la sympathie dont il témoignait envers chacun manqueront" et "adressent leurs sincères condoléances et amitiés à Fabienne Sevran-Schreiber, à Matthias, cher compagnon des Cinéastes de L'ARP aussi, à Clémence et Inès, ainsi qu’à tous ses proches".

Pascal Rogard, Dg de la SACD, a fait part, via Tweeter, de sa "Grande tristesse. Il avait toujours vigoureusement défendu la création et fait voter par le Parlement Européen l'amendement protégeant la culture dans les négociations transatlantiques."

Les membres du Club des producteurs européens ont aussi évoqué via le même réseau leur tristesse d'apprendre la disparition de ce "véritable défenseur de la diversité culturelle". "Nous avons perdu un allié irremplaçable qui a mené les plus difficiles batailles pour nous avec une passion et un engagement singuliers". 

Via Tweeter encore, parmi les très nombreuses personnalités politiques qui ont réagi, le ministre de la Culture, Franck Riester a déclaré, "D’Henri Weber, je retiendrai l’homme engagé, l’homme de culture, l’intellectuel qui ne cessa jamais de s’interroger, de débattre et de proposer. Il comptait parmi ceux qui parlaient le mieux de mai 68. Notre pays perd un esprit remarquablement libre. Je pense à son épouse Fabienne Servan-Schreiber et à leurs enfants."

Le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) "pleure aujourd’hui le décès d’Henri Weber, dont la pensée et l’action nourrissaient le combat permanent pour la culture et la création". "Universitaire, philosophe, homme de presse et d’engagement, penseur sans cesse renouvelé de la politique contemporaine, Henri Weber a toujours su défendre les artistes, les créateurs, et l’économie de la production, partout où il est passé, à l’Assemblée nationale aux côtés de Laurent Fabius, au Sénat, au sein du Parlement européen. Homme souriant, volontaire, lumineux, plein d’humour et fort de ses convictions, Henri Weber était toujours prêt à monter au front pour les causes justes" déclarent les producteurs du SPI qui expriment "leurs plus profondes condoléances" à "Fabienne, sa compagne, à Clémence, Inès et Mathias, ses enfants". 

L'USPA a également réagit " les adhérents de l’USPA ont appris la
disparition de Henri Weber. Il était un ami et un compagnon rare, un homme de culture, d’une vivacité d’esprit et d’un humour exceptionnels. Il était un allié éclairé de la création, des artistes, des auteurs et des producteurs qu’il a accompagnés tout au long de sa vie avec conviction et passion. Il était un défenseur farouche de la diversité culturelle, à la pointe du combat tout
au long de son parcours à l’Assemblée Nationale, au Sénat puis au Parlement
européen. Il était aussi et surtout le mari de Fabienne Servan-Schreiber, grande productrice et membre indéfectible de l’USPA. A Fabienne, qui toujours nous apporte sa vision, sa joie et son amour de l’autre, ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants, nous adressons nos pensées les plus sincères et notre tendresse".

L’API (Association des Producteurs Indépendants) salue également dans un communiqué "la mémoire d’Henri Weber, intellectuel, auteur de talent et homme politique engagé dans la défense des idéaux de mai 68 puis de la sociale démocratie à laquelle il était profondément attaché après l’avoir combattue".
"C’était un homme curieux, ouvert, bienveillant et fidèle, inlassable défenseur de la culture et de l’exception culturelle à Paris ou à Strasbourg, sur lequel les professionnels pouvaient toujours compter dans les nombreux et difficiles combats à mener" poursuit le syndicat, qui adresse "ses plus chaleureuses condoléances à sa femme Fabienne Servan-Schreiber, et à ses enfants Matthias, Clémence et Inès".

La Ficam, par communiqué a tenu "à rendre un hommage appuyé à cet homme engagé, qui, tout au long de sa carrière, a su œuvrer dans l'intérêt du secteur culturel. Son appui précieux lors des différents combats menés par notre Fédération, en particulier dans le cadre de la mise en place et de la pérennisation des crédits d'impôts cinéma et audiovisuel, en ont fait un acteur apprécié de la filière des Industries du cinéma et de l'audiovisuel." Elle salue "sa mémoire avec beaucoup de respect et d'affection en transmettant [ses] pensées à Fabienne Servan-Schreiber et à Matthias ainsi qu'à ses proches."

La Scam a déclaré "Merci Henri, au revoir Monsieur Weber". "Intellectuel engagé, homme de conviction et de dialogue, défenseur inlassable de la diversité culturelle, il n’a eu de cesse d’oeuvrer pour le droit d’auteur et la création, remède aux maux des nations et des peuples. Son indéfectible militantisme mérite notre infinie reconnaissance et inspire notre combat" ajoute la Scam dont els membres joignent leur voix "à tous les hommages qui lui sont si justement rendus" et adressent "nos pensées les plus sincères à Fabienne Servan-Schreiber et à leur famille".

© crédit photo : ARP


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire