Cinéma

Vingt festivals majeurs, dont Cannes et Annecy, s'unissent pour lancer un événement en ligne

Date de publication : 27/04/2020 - 18:02

"We are One : A global film festival", réunissant 20 festivals majeurs, propose un festival mondial gratuit sur la plateforme Youtube du 29 mai au 7 juin.

Initié par le Festival de Tribeca dont la 19e édition se déroule actuellement et partiellement en ligne en raison de la pandémie de coronavirus, l'événement "We are One : A global film festival" propose aux internautes de la planète de se retrouver du 29 mai au 7 juin prochains sur la plateforme Youtube, partenaire du rendez-vous. 

En tout, ce sont 20 festivals majeurs, dont Cannes, qui se sont unis. "On parle souvent du rôle que peuvent jouer les films pour inspirer et réunir les gens par-delà les frontières, pour aider à apaiser le monde", a commenté la directrice générale du festival de Tribeca, Jane Rosenthal, citée dans un communiqué.

Les festivals impliqués dans le rendez-vous sont : Annecy, Berlin, Londres, Cannes, Guadalajara, Macao, Jerusalem, Mumbai, Karlovy Vary, Locarno, Marrakech, New York, San Sebastian, Sarajevo, Sundance, Sydney, Tokyo, Toronto, Tribeca et Venise.

Accessible gratuitement, l'événement propose de faire des dons à la Fondation des Nations Unies qui seront reversés à des fonds luttant contre la pandémie de coronavirus.

Le concept de ce rendez-vous en ligne est de montrer plusieurs productions récentes et moins récentes passées par les festivals cités, tant en longs et courts métrages, qu'en documentaires et vidéos. Des discussions sont également prévues. Le programme complet sera dévoilé ultérieurement.

Dans le même communiqué, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et Pierre Lescure, président du rendez-vous cannois, ont déclaré : "Nous sommes fiers de nous associer à nos festivals partenaires pour mettre en lumière des films et des talents vraiment extraordinaires, permettant au public de découvrir à la fois les nuances des récits du monde entier et les personnalités de chaque festival."

Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire