Cinéma

Oscars 2021 : Les films diffusés en ligne éligibles

Date de publication : 29/04/2020 - 08:44

En raison de la situation exceptionnelle de pandémie de coronavirus, l'Académie accepte les productions dont la sortie initiale était prévue en salle. Les Oscars ont annoncé d'autres modifications.

L'Académie des Oscars, dont la 93e édition est prévue le 28 février 2021, vient de modifier exceptionnellement son mode de fonctionnement. "Jusqu'à nouvel ordre, et pour la 93e édition des Oscars uniquement, les films dont la sortie en salle était précédemment prévue mais qui sont initialement mis à disposition sur un service commercial de streaming ou de VàD peuvent se qualifier," a décidé l'Académie. Les films doivent être déposés sur le site de streaming sécurisé de l'Académie dans un délai de 60 jours après leur mise à disposition en ligne. Les films peuvent concourir dans toutes les sections dont celle du meilleur film.

Jusqu'ici, pour être qualifié, un film devait obligatoirement être diffusé dans une salle de Los Angeles pendant une semaine avec au minimum trois séances par jour. "L'Académie croit fermement qu'il n'y a pas de meilleure façon de vivre la magie des films que de les voir en salle, ont déclaré conjointement David Rubin, président de l'Académie et Dawn Hudson, sa directrice générale. Notre engagement à cet égard est inchangé et inébranlable. Néanmoins, la pandémie historiquement tragique de COVID-19 nécessite cette exception temporaire à nos règles d'éligibilité aux trophées."

Par ailleurs, l'Académie étend la zone géographique des salles dans lesquelles doivent être joués les films qualifiables, au-delà du comté de Los Angeles. Désormais, les productions peuvent peuvent être montrées dans la ville de New York, dans la région de la baie de San Francisco, à Chicago, à Miami et à Atlanta.

De plus, l'Académie a décidé aussi d'inclure les films de festivals qui auraient été contraints d'être projetés en ligne faute de pouvoir avoir reçu une projection en salle comme prévu. De même, la procédure concernant la catégorie "meilleur film international" change. Ainsi, tous les membres de l'Académie vont pouvoir participer au vote préliminaire dans cette catégorie.

Parmi les autres changements :

- Les catégories du son (mixage et montage) ne font plus qu'une.
- La catégorie "meilleure musique originale" est désormais ouverte aux compositions comprenant au minimum 60% de musique originale. Les musiques des franchises doivent contenir au moins 80% de nouvelle création.

Enfin, la 93e édition des Oscars sera la dernière à utiliser des screeners sous forme de DVD tout comme l'envoi de CD de musique, de scénarios et de matériels promo papier.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire