Cinéma

Un nouveau site sur le cinéma québécois lancé en France

Date de publication : 04/05/2020 - 17:20

Ce portail a pour ambition de faciliter la découverte et le rayonnement du septième art de la Belle Province sur le territoire hexagonal. Il est mis en ligne aujourd'hui et compte aussi des parties grand public qu'un espace pour les professionnels. 

Le nom du site ne prête à aucune confusion possible : cinemaquebecois.fr. Ce nouveau portail web entend être un point central de renseignements et un outil de diffusion et de promotion du cinéma québécois dans l’hexagone. Crée et piloté par le Festival 48 images seconde, le festival du cinéma québécois se déroulant chaque année au mois d’avril à Florac, en Lozère, l’initiative a pour partenaires la Sodec, le CNC, la Délégation générale du Québec à Paris, LOJIQ (Les Offices Jeunesses et Internationaux du Québec), la Région Occitanie et le département de la Lozère.

Le site cinémaquebecois.fr offre tout d’abord un panorama complet des films québécois disponibles en France. Chaque film est répertorié dans un catalogue contenant près de 200 longs-métrages de fiction ou documentaire, auxquelles s’ajoutent les fiches des réalisateurs et autres professionnels qui ont une actualité dans l’hexagone. On y trouve des entretiens avec les réalisateurs, des revues de presse, des fiches techniques, des bandes-annonces, des photos de tournage… autant d’éléments proposés qui viennent enrichir la présentation des films. Mais également un agenda des sorties nationales, des événements spéciaux (avant-première en présence d’un invité, séance cinéma d’un classique…) ou des festivals. Le site internet entend apporter une visibilité accrue au septième art québécois en proposant gratuitement une information complète, tant auprès du grand public que des professionnels. De même, grâce au moteur de référencement développé par le CNC, il renseigne sur la disponibilité des œuvres présentés en SVàD ou VàD. En complément, une boutique DVD permet d’acquérir directement une partie des films référencés dont la plupart n’ont jamais été distribués en France. De plus, la page Facebook, gérée en partenariat avec l’agence Luckytime, dénombre déjà plus de 7200 abonnés.

Enfin, un espace professionnel, permet d’avoir accès à une liste d’intervenants, de proposer aux programmateurs d’ajouter directement leurs séances à l’agenda ou encore de visionner des films pour faciliter leur programmation. La plateforme invite d’ailleurs tous les distributeurs de cinéma en France ou au Québec ainsi que les programmateurs de salles, de ciné-clubs ou de festivals, à transmettre toute information utile à leur promotion.

Ce nouveau site répond à l’une des recommendations exposées par un rapport franco-québécois réalisé il y a quelques mois à l’instigation de la Sodec et du CNC. Il insistait sur la nécessité de la création d’un outil numérique pour renforcer la connaissance et le rayonnement du cinéma québécois dans l’hexagone. 

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire