×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

Cinéma

Plus de 750 personnalités alertent sur le sort des "invisibles" du monde de la culture

Date de publication : 11/05/2020 - 18:45

Après s'être engagées en faveur des intermittents, 750 personnalités du monde de la culture signent une nouvelle tribune dans Libération pour évoquer le sort des contrats courts du secteur, fortement impactés par la crise sanitaire. 

Dans leur tribune parue le 10 mai sur Libération.fr, ces personnalités réagissent aux récentes annonces d’Emmanuel Macron concernant le monde de la culture.
Si elles jugent "qu'elles ont répondu pour une part aux attentes du monde du cinéma", elles estiment qu'"en ce qui concerne les autres arts, elles ont été décevantes, et abordées avec une forme de légèreté sans commune mesure avec [leurs] inquiétudes."

Elles s'inquiètent plus particulièrement du fait que "pas un mot n’a été prononcé - ni par le président de la République, ni par le ministre de la Culture, ni par la ministre du Travail, ni par le ministre de l’Economie et des Finances - concernant la situation de toutes les personnes en contrats courts qui travaillent à [leurs] côtés."

"Ils font partie des «invisibles» du monde de la culture. Ils ne bénéficient pas de régime particulier pour l’assurance chômage, contrairement aux intermittents du spectacle. Leur vie est faite d’alternance de périodes travaillées et de périodes chômées, ils vont souvent de ville en ville, parce qu’ils vont de contrat en contrat", poursuivent-elles. 

Elles alertent sur la précarité de leur situation et indiquent que "pour eux tous, il faut absolument une neutralisation de la période d’inactivité forcée liée à la pandémie. Et il faut supprimer le deuxième volet de la réforme du chômage prévu en septembre qui achèverait de les détruire."

Océane Le Moal
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire