×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

Cinéma

Annulation du festival du Croisic et du festival de Lama

Date de publication : 12/05/2020 - 18:51

Les deux événements ont annoncé l’annulation de leurs éditions 2020.

Le festival du film du Croisic est contraint d’annuler sa 15e édition prévue du 9 au 18 octobre 2020. Un choix motivé par l’incertitude qui règne autour de la réouverture des salles de cinéma et des conditions de la reprise, mais aussi pour raisons financières.

"Le festival repose sur un grand nombre de partenariats locaux, régionaux ou nationaux, dont le chiffre d’affaire a été directement impacté par le confinement. La majorité de nos partenaires se retrouve donc dans l’incapacité de nous suivre, ce que nous comprenons parfaitement. Hélas, dans ces conditions, nous ne pouvons boucler le budget du Festival, lequel s’élève à 200 000 euros valorisé", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

"Nous espérons que nos fidèles festivaliers, nos partenaires et les artistes comprendront cette décision. Nous espérons aussi une réelle attention de la part des partenaires institutionnels pour que des aides financières exceptionnelles et qu’une revalorisation des soutiens soient engagées s’ils veulent sauver les évènements culturels de leur région devenus de vraies vitrines pour les communes", ajoutent par ailleurs les deux directeurs du festival du film du Croisic, Mickaël Gauthier et Willy Liechty.

La prochaine édition du festival du Croisic se tiendra donc du 8 au 17 octobre 2021.

Le festival de Lama, en Haute-Corse qui devait se tenir du 1er au 7 août 2020 annule sa 27e édition. "Depuis le mois de mars, au gré de l’évolution des problèmes sanitaires, nous avions envisagé différents scénarios permettant de maintenir la manifestation dans le respect de la protection des personnes, conscients de l’importance de la culture aux plans social et économique. Face aux incertitudes sur l’évolution de la pandémie, que nous espérons être vaincue, aux éventuelles limitations de déplacements qui nous priveraient des supports humains et techniques indispensables, aux mesures barrières n’en préservant pas l’esprit, nous nous voyons contraints d’y renoncer", expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Ils ajoutent "Nous exprimons notre solidarité à toute la filière cinématographique, et demandons avec force à monsieur le ministre de la Culture de prendre toutes les mesures pour en assurer la sauvegarde."

Ils donnent d’ores et déjà rendez-vous aux festivaliers le 31 juillet 2021.

Océane Le Moal
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire