Cinéma

Congrès FNCF 2021 - Les assidus ont repris le chemin des salles

Date de publication : 21/09/2021 - 08:20

Une analyse opérée par Sylvain Bethenod de Vertigo, pour le compte du marché fait ressortir des enseignements précieux sur le comportement des spectateurs par tranche d’âge.

Le tableau qui illustre cette étude couvre la réouverture du 19 mai jusqu’au 31 août, comparant les semaines équivalentes de 2019, mais aussi celles de la moyenne de 2016 à 2019, afin de gommer les effets spécifiques de 2019, année très particulière en termes de volume d’offres. "L’étude hebdomadaire CinExpert nous montre que la cible enfants est beaucoup plus impactée si on la compare à 2019 (année du Roi Lion ndlr), puisque l’on observe une chute de -34% sur la cible 3-14 ans contre une baisse de -28% pour l’ensemble des spectateurs. Par contre quand on compare cette cible à la moyenne de la même période entre 2016 à 2019, on remarque qu’elle diminue comme les autres à -25%" commente Sylvain Bethenod.

"En termes d’âge, la cible des 35-59 ans chute aussi plus que la moyenne. Par contre les entrées des 60 ans et plus baissent moins que la moyenne. C’est donc une tranche de la population qui est bien revenue au cinéma. Certes elle est plus exposée aux complications de la maladie, mais elle était mieux vaccinée. C’est aussi une population plus assidue au cinéma que la moyenne. Sa chute de fréquentation n’est que de -18%, voire -9% par rapport à une moyenne d’été depuis 2016. Enfin la cible des 15-24 ans est, certes, en baisse, mais moins que la moyenne.  C’est même cette population, encore plus en demande de sortie que les autres,  qui a permis à la fréquentation de redémarrer à la réouverture des salles".

Autre éclairage précieux, celui portant sur les habitudes de fréquentation. "La cible des assidus, ceux qui déclarent aller au cinéma au moins une fois par semaine, enregistre une baisse beaucoup moins importante que la moyenne, d’environ -11%. Fortement impliqués, leur fréquentation a logiquement peu diminué. Ils ont aussi pu bénéficier d’une offre de films art et essai et indépendants, qui leur était plutôt bien adaptée".

Patrice Carré
© crédit photo : Vertigo


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire