×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

Digital

Baromètre Hadopi : Le confinement profite aux services de SVàD

Date de publication : 16/04/2020 - 16:55

La consommation de biens culturels en ligne a fortement augmenté durant cette période de confinement, notamment en ce qui concerne l'accès aux services de vidéo à la demande par abonnement, alors que la consommation illégale connaît un léger retrait, selon le baromètre Hadopi sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement.

Le baromètre Hadopi (à retrouver ici) met en avant que 46% des internautes français de 15 ans et plus, interrogés les 26 et 27 mars, ont eu recours à un abonnement payant de vidéo à la demande (SVàD) depuis le début du confinement le 17 mars, contre 36 % sur la même période l’an dernier.
17 % d’entre eux a également indiqué accéder à un abonnement à une offre musicale (+2 points) et 21 % à une offre payante de télévision (+ 2 points).

Il apparaît également, que "78 % des internautes ont eu connaissance des offres spéciales mises à disposition, en raison du confinement, par les opérateurs en matière culturelle et que 30 % y ont eu recours. Parmi ceux qui disent avoir augmenté leur consommation d’offres culturelles en ligne sur la période, 37 % ont déclaré avoir eu recours à ces offres spéciales."

En parallèle, le taux de consommateurs illicites diminue pour atteindre 21 % (contre 26 % en 2019). Et 26 % de ces consommateurs illicites disent avoir augmenté leur consommation légale d’au moins un bien culturel sans augmenter leur consommation illégale. Les sites de streaming illicites ont toutefois été privilégiés par 48 % des internautes ayant des pratiques de consommation illicite d’au moins un bien culturel. Enfin, 69 % d’entre eux indiquent n’avoir pas changé la nature de leur consommation concernant les six biens culturels étudiés (musique, films, séries, jeux vidéo, livres et presse en ligne).

La première partie de l’étude, consultable ici et qui s’intéressait à la perception des biens culturels en période de confinement, démontrait pour sa part que 53 % des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement, et que 62 % des consommateurs de biens culturels déclarent en consomment plus qu’avant le confinement.

Océane Le Moal
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire