Page 18 - FF_QuotidienCannes_20180509
P. 18

18      LES FILMS DU JOUR












               © PARTNERSFILMS LTD-SPARKS-PROPCLUB-HUNGARIAN FILMLAB                                                                        © JUNE PICTURES-NINE STORIES PRODUCTIONS, ARP SÉLECTION














                Semaine de la critique                                                    Semaine de la critique - Ouverture
                UN JOUR                                                                   WILDLIFE



                LA FORCE DE LA ROUTINE                                                    GRANDIR SUR UN ÉCHEC
                Dans son documentaire Impasse (Ha Bírsz) réalisé en 2014, Zsófia Szilágyi se   Paul Dano pensait depuis longtemps à la réalisation, tenant même un journal
                penchait sur le séjour d’une jeune fille serbe à Budapest, en suivant  notamment   de bord où il détaillait précisément les intentions de mise en scène de son
                les petits moments de son quotidien. Une démarche que l’on retrouve, poussée   premier film centré sur le thème de la famille. C’est la découverte du roman
                à l’extrême, dans ce premier long métrage de fiction dont elle a écrit le  scénario   Une saison ardente de Richard Ford (éditions Grove Press) qui va pousser
                en compagnie de Réka Mán-Várhegyi. L’action se déroule au cours d’une seule   le comédien à sauter le pas. “Le livre restituait ce qui pour moi est l’essence
                journée dans la vie d’Anna, une mère de trois enfants. Alors qu’elle court   même de la vie familiale. On peut y recevoir beaucoup d’amour mais aussi
                partout, du travail à la crèche, de l’école aux cours de danse et d’escrime, elle   y vivre des affrontements très durs qui marquent à jamais votre existence”,
                soupçonne son mari de la tromper, tout en n’ayant pas le temps de s’arrêter   se souvient Paul Dano. Il contacte le romancier dont la réponse va être déci-
                pour y réfléchir. La mise en scène épouse constamment le point de vue du   sive. “Mon livre est mon livre, votre film – si tant est que vous le fassiez – est
                personnage principal, interprété par la comédienne Zsófia Szamosi. “Cette   votre film. Je ne me soucie pas de la fidélité de votre adaptation. Décidez de
                perspective et la gestion du temps constituent le cœur du film. Nous ne passons   vos valeurs, de vos moyens, de vos objectifs ; laissez le livre de côté.” Paul
                pas à côté des actions  répétitives et nous ne changeons pas non plus de point   Dano se lance aussitôt dans l’adaptation avec Zoe Kazan. Un processus
                de vue. Chaque moment du quotidien est passé en revue. Ni elle, ni nous ne   d’écriture qui prendra près de trois ans, les deux scénaristes mettant de côté
                pouvons les éviter”,  souligne la cinéaste. Tourné au cours du printemps 2018,   la structure générale du roman pour se concentrer sur le délitement de la
                Un jour a été produit par Agi Pataki et Edina Kenesei pour Filmpartners. Il a   cellule familiale vu par Joe, adolescent de 14 ans. Tourné dans le Montana
                notamment reçu le soutien de la première édition du programme Incubation   et l’Oklahoma, Wildlife a été produit notamment par Alex Saks, Paul Dano,
                mis en place fin 2015 par le Hungarian National Film Fund afin de découvrir   Zoe Kazan et Jake Gyllenhaal, lequel interprète l’un des rôles principaux aux
                des jeunes cinéastes puis de soutenir leur travail.     Patrice Carré     côtés de Carey Mulligan et du jeune Ed Oxenbould. Le film est distribué en
                                                                                          France par ARP Sélection qui l’a daté à la fin de l’année.     P. C.






                Quinzaine des réalisateurs - Ouverture
                LES OISEAUX

                DE PASSAGE



                AUX ORIGINES DU NARCOTRAFIC
                Après y avoir présenté en 2015 El abrazo de la serpiente, Ciro Guerra revient
                à la Quinzaine des réalisateurs avec ce film réalisé cette fois avec  Cristina
                  Gallego qui avait produit ses précédents longs. Les oiseaux de  passage situe
                son action dans les années 1970, lors de la “bonanza marimbera”, période
                durant laquelle la Colombie commence à exporter de la marijuana cultivée
                en masse. Le film est centré sur une famille d’indigènes Wayuu, le plus grand
                peuple autochtone du pays, qui va se retrouver au cœur d’un trafic florissant.
                L’idée est venue lors du tournage d’un film précédent de Ciro Guerra, Los
                viajes del viento, dans le Nord de la Colombie. “Nous avons commencé à
                entendre beaucoup d’histoires sur cette période pleine de larmes qui a bou-
                leversé à jamais des cultures et des traditions ancestrales, raconte Cristina
                Gallego. C’est assez peu connu mais plus incroyable que n’importe quelle
                fiction. Le scénario ne repose pas sur une histoire vraie mais sur des récits
                entrecroisés. Nous nous sommes intéressés à ce qui n’avait pas été raconté
                ou enregistré, ce qui se passait dans les arrières-salles, le point de vue des
                femmes, tout ce qui a disparu des archives officielles.” Le film a été tourné
                sur les lieux même de l’action, dans la péninsule désertique de la Guajira et
                la Sierra Nevada de Santa Marta, impliquant la communauté wayuu. “C’est
                la première fois qu’un film de fiction tourné en Colombie est parlé dans la                                                 © CIUDAD LUNAR/BLOND INDIAN/MATEO CONTRERAS
                langue wayuunaiki. C’est une communauté ancestrale, régie par des règles
                spécifiques et strictes, qui ne reconnait pas les lois et les frontières imposées
                par les États de Colombie et du Venezuela. Ils ont toujours affronté ceux qui
                tentaient d’envahir leur territoire. Sans leur participation active et leur soutien
                au film, il aurait été impossible de raconter cette histoire.”     P. C.
                9 mai 2018
   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23