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                INSTITUTIONNEL                            [Exploitation]
                “Et par ailleurs,
                le cinéma, c’est                          LE SCARE
                aussi un art”


                             e
                À l’occasion du 72  Festival de Cannes,   TOUJOURS MOBILISÉ
                et alors que se profile le projet de loi
                sur l’audiovisuel, 50 cinéastes français   Le syndicat a pointé, lors de son AG cannoise du 14 mai, ses nombreux sujets
                (dont Audiard, Bonello, Cantet,
                Corsini, Desplechin, Diop, Faucon,        d’inquiétude, entre concurrence accrue avec les circuits, montée en puissance
                Ferran, Honoré, Jaoui, Lilti, Ozon,       des plateformes et écrêtements successifs des subventions art et essai.   K. B.
                Quillévéré, Salvadori, Sciamma,
                Triet, Winocour, Zlotowski) mobilisés                                               abordés lors des échanges avec la salle, Guillaume Bachy,
                par la SRF, font un arrêt sur image                                                 directeur des Cinémas du Palais de Créteil, évoquant des
                             e
                sur l’industrie du 7  art dans une tribune                                          groupes “de plus en plus prenants, étouffants”.
                parue dans Le Monde le 13 mai ainsi
                que sur lefilmfrancais.com. Cette tribune                                           RÉSERVES SUR LA RÉFORME
                est assortie de cinq sous-thèmes plus                                               DE L’ART ET ESSAI
                développés, intitulés : “Les plateformes :                                          Les subventions art et essai ont, sans surprise, elles aussi
                il était une fois dans l’Ouest !”,                                                  été l’objet de crispations. “Si l’enveloppe pour l’art et essai
                “C’est quoi un film qui marche ?”,                                                  s’avère mathématiquement en augmentation, on ne peut
                “Le service public de l’audiovisuel :                                             © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”  que s’inquiéter des écrêtements successifs et répétés que
                un enjeu culturel et politique”,                                                    vont encore subir cette année les salles et qui ne doivent
                “Cette salle obscure, objet du désir”                                               pas se pérenniser”, a assené le Scare. En réaction, Xavier
                et “Le CNC est-il encore notre                                                        Lardoux, directeur du cinéma du CNC, a rappelé qu’il
                maison ?”                 S. D.                                                       s’agissait “d’écrêtements sur une enveloppe qui n’existe
                                                                                                    pas. Ce sont les propositions faites par les commissions”.
                                                 Le conseil          l’instar de l’Afcae la veille, le Syndicat des   Dans le même registre, a également été abordée l’aide à la
                Le SPI interpelle              d’administration      cinémas d’art, de répertoire et d’essai a   programmation difficile, dont le syndicat attend toujours
                                               du Scare :
                                                                                                    qu’elle soit “élargie et renforcée”. Xavier Lardoux a, à ce titre,
                                                                     tenu d’emblée à “réaffirmer l’importance
                les pouvoirs                   Martin Bidou,         de la salle” dans “cette société qui se   souligné que l’enveloppe s’élèverait cette année à 1,72 M€,
                                               Jean-Marie
                                                                     transforme”, ont indiqué Stéphane Libs et
                                                                                                    contre 1,67 M€ en 2018, mais 1,88 M€ en 2017.
                publics                        Virginie, Boris   A Christine Beauchemin-Flot, coprésidents   Le syndicat a également exprimé ses réserves sur la
                                               Thomas,
                                               Caroline   du Scare, lors de la lecture du rapport moral de leur assem-  récente réforme de l’art et essai, qui “n’accompagne pas
                Dans une tribune publiée sur   Tronquoy, Paul-  blée générale cannoise. Pointées du doigt : les plateformes,   suffisamment les salles les plus engagées à défendre
                lefilmfrancais.com le 14 mai, le Syndicat   Marie Claret,   et Netflix au premier rang, dont “l’hégémonie passe par   les films les plus exigeants”. Et d’assurer que “les
                des producteurs indépendants,   Christine   une tentative de ringardisation de nos salles”. Des salles   récentes commissions de classement ont révélé  certains
                dont les membres ont produit 30 films   Beauchemin-  qui évoluent aujourd’hui dans un “contexte de tensions et     dysfonctionnements et la nécessité d’y apporter des
                présents dans les différentes sélections   Flot, Stéphane   d’inquiétudes”, a souligné le syndicat, citant en  premier     ajustements”. Des réserves, le Scare en a également
                du 72  Festival de Cannes, dont neuf   Libs, Olivia   lieu une “concurrence offensive et accrue de certains   adressé sur la  nouvelle procédure de recommandation
                    e
                en compétition, développe ses   Reggiani,     circuits [dans les grandes villes] qui fragilise [les salles   des films a priori, “qui aujourd’hui, mécaniquement, ne
                                               Frédérique
                arguments pour demander aux pouvoirs   Duperret,    art et essai] et accentue la concentration du marché”. Une   fonctionne pas  efficacement”. Et le syndicat de  rappeler,
                publics de défendre la production   Pascal Robin    référence directe aux cas Le grand bain et Green Book…,   en conclusion, que “de nombreuses questions restent
                indépendante, “garante de la création   et leur déléguée   refusés à ces salles en sortie nationale. L’occasion, pour le   ouvertes : les dispositifs d’éducation à l’image, dont  l’avenir
                cinématographique”, en vue     générale   Scare, d’appeler de ses vœux un renforcement “du pouvoir   doit se redessiner, la mise en place du Pass Culture, (…)
                de la transposition de la directive   Béatrice   de décision du médiateur du cinéma” et la révision des   qui suscite déjà bien des réserves, la fin des contributions
                SMA dans le futur projet de loi    Boursier.  “délais de procédure de la médiation, qui ne sont plus   numériques et les retours de l’Observatoire de la petite et
                sur l’audiovisuel.        S. D.           adaptés”. Les rapports avec les circuits ont été également   moyenne exploitation qui se font attendre”.

                [Distribution]

                Rencontres du SDI : retour à l’Est




                       près une cinquième édition     inédits. Les organisateurs inaugureront   Dévoilées  ce  mercredi  15  mai  sur  La     Wouterlood (Les Films du Préau) ; trois
                         inaugurée à Strasbourg, la   ainsi cette année un speed-dating profes-    Croisette,  les  11  œuvres  programmées   documentaires : Une joie secrète de Jérôme
                       manifestation annuelle du   sionnel entre distributeurs et exploitants.   lors de ces rencontres, sélectionnées par le   Cassou (JHR Films), Les petits maîtres du
                A Syndicat des distributeurs   “L’idée est née lors de la précédente édi-  vote des adhérents, marquent ainsi “toute   grand hôtel de Jacques  Deschamps (Jour-
                indépendants (SDI) réinvestit la  capitale   tion, explique Étienne  Ollagnier,  dirigeant   la diversité de nos cinématographies au   2Fête) et De cendres et de braises de Manon
                alsacienne pour son sixième opus.  “Passer   de Jour2Fête et vice-président du SDI. Le   sein du syndicat”, selon Étienne  Ollagnier.   Ott  (Dock  66) ;  un  film  d’animation,  Le
                deux éditions dans la même ville tient du   principal objectif des rencontres demeure         voyage du prince de Jean-François Laguio-
                souhait de nous inscrire dans la conti-  d’amplifier nos relations avec les exploi-  DEUX TITRES   nie et Xavier Picard (Gebeka Films*), en lice
                nuité de ce que nous avions initié l’année   tants, et au-delà de la séance de line-up,   SÉLECTIONNÉS À CANNES   à Annecy 2019 ; ainsi que trois œuvres de
                  précédente, explique Anne-Cécile Rolland,   il était nécessaire de réserver un temps   Parmi eux, deux titres sont justement cités   la diversité : Au cœur du monde de Gabriel
                directrice de la distribution de Condor   pour que nos membres partent à la ren-  dans des sélections cannoises : Oleg de   et  Maurilio  Martins  (Survivance),  Can
                  Distribution et vice-présidente de l’organi-  contre des accrédités dans un cadre plus   Juris Kursietis  (Arizona  Distribution) à la   You Ever Forgive Me? de Marielle Heller
                sation. Cela nous permet de  poursuivre le   personnel.” Autre petite nouveauté, l’ate-  Quinzaine des réalisateurs, et L’angle mort   (Condor Distribution) et Trois aventures
                travail entamé avec les exploitants locaux   lier jeune public prévu le mercredi matin,   de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic   de Brooke de Yuan Qing (Les Acacias).
                comme avec nos accrédités, de les suivre   autour d’un film distribué par Les Films   (Rouge Distribution) à l’Acid Cannes. Le   En 2018, les 37 adhérents au SDI ont
                sur le long terme, mais aussi de proposer   du Préau, sera ouverte à tous, sur inscrip-  programme compte ainsi une œuvre clas-  cumulé 5 017 716 entrées.
                de nouvelles choses.”          tion, “afin de permettre aux accrédités de   sique restaurée, Donnie Darko de Richard      Sylvain Devarieux
                Pour autant, le programme de cette sixième   mieux se l’approprier ou s’en inspirer”,   Kelly (Carlotta) ; un titre  jeune  public,   *Détenu par Hildegarde,
                édition ne manque pas   d’événements   poursuit-il.            Ma folle semaine avec Tess de   Steven   propriétaire du “Film français”.
                 16 mai 2019





                                                                                 www.lefilmfrancais.com
                                                                               Texte à changer
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