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RENCONTRE 17






                                                                À l’occasion de la projection, ce jeudi 16 mai, de Rocketman
                                                                de Dexter Fletcher, le Dg de la filiale française de Paramount
                                                                fait le point sur cette production maison, tout en levant
                FRÉDÉRIC                                        le voile sur les nouvelles ambitions du studio, sur une nouvelle

                                              MOGET
                                                                dynamique depuis deuxans.    KEVIN BERTRAND ET SYLVAIN DEVARIEUX















                                                Directeur général de Paramount Pictures France
               © JULIEN LIÉNARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”  souvent ainsi : nous sommes là pour faire    NOUS AVONS LE   sortir d’ici 2020, dont Sonic




                                                                                                              et un nouveau Bob l’éponge. Cet axe
                                               soit des films pour tout le monde (everyone),
                                               soit des films pour quelqu’un en particulier
                                                                                                              Absolument, c’est l’une des priorités stra-
                                               (someone). En mettant toujours au centre
                                                                                                              tégiques du studio, dans laquelle il investit
                                               de chaque projet la qualité, la créativité   SENTIMENT QUE LA   se renforce donc sensiblement…
                    Que représente, pour vous,    et   l’innovation.  Rocketman répond donc  FAÇON DONT NOUS   massivement. Il y a une volonté réelle d’être
                la présentation à Cannes,        parfaitement à cette définition.  AVONS STRUCTURÉ            très présent sur ce créneau.
                en sélection officielle hors
                compétition, de Rocketman ?         Comptez-vous cette année    NOTRE NOUVELLE                     Paramount est également de plus
                Tout d’abord une grande joie, mêlée à   d’autres titres qui reflètent justement   APPROCHE    en plus présent sur le cinéma
                  beaucoup d’honneur. Cannes est une   cette nouvelle vision ?                                d’horreur, comme récemment avec
                énorme caisse de résonance, ce qui offre   Gemini  Man  d’Ang  Lee  est  une  bonne   COMMENCE    Simetierre. Ce créneau est-il, lui aussi,
                une belle opportunité pour le film. C’est     illustration de ce vers quoi tend le “ nouveau   amené à se renforcer ?
                aussi une reconnaissance de qualité. Cette   Paramount” : un grand réalisateur ; une  À PORTER    Le studio développe en permanence des
                sélection prouve que le sujet de Rocketman     histoire au concept très fort, avec une double   SES FRUITS.   concepts de films d’horreur. Notre  prochaine
                est dans l’air du temps et que l’envie est là.  interprétation de Will Smith à deux âges      sortie Paramount après Rocketman, Crawl
                                               différents ; mais aussi une audace techno-                     d’Alexandre Aja, en fait d’ailleurs partie.
                    Quelles sont vos ambitions    logique, quelque chose de jamais vu. Gemini                 Nous distribuerons également, en mai
                pour cette production Paramount    Man est filmé en High Frame Rate (HFR), à       Vous évoquiez le renouveau    2020, la suite de Sans un bruit. Nous allons
                en France ?                    120 images par seconde, qui offre une qua-  de Paramount. Comment celui-ci    donc continuer à sortir des films d’horreur,
                Le film a un potentiel important à nos yeux.   lité d’immersion assez exceptionnelle.  se traduit-il concrètement    à  hauteur de deux ou trois par an.
                D’autant que nous constatons, depuis                           sur les équipes de la filiale française ?
                quelque temps, une tendance favorable aux       En janvier, Paramount a adressé    En premier lieu, la différence se ressent au       Pendant quelques années,
                œuvres comportant une forte dimension   un courrier aux exploitants   niveau de l’énergie impulsée par le studio   le line-up de Paramount était assez
                musicale : La La Land, Bohemian Rhapsody,   américains pour sonder leur   à Los Angeles. La collaboration est égale-  serré, aux alentours d’une dizaine
                A Star Is Born… Il y a une dizaine d’années,   équipement afin de voir s’il était   ment renforcée entre les bureaux locaux et le   de titres (13 sont sortis en 2018).
                ce genre était plus compliqué à sortir en   adapté à une projection à 120   head-office en Californie, avec énormément   Ce volume est-il amené à se stabiliser
                France. Clairement, quelque chose est en   images/seconde. Allez-vous faire    de dialogue et une communication directe.   ou s’accroître encore un peu ?
                train de changer pour ce type de proposition   de même en France ?  C’est à la fois très valorisant et très utile   Entre les deux. L’idée est de distribuer 13 à
                cinématographique. Nous espérons surfer   Nous avons nous aussi commencé à   pour les équipes en interne car cela nous   15 œuvres par an. Il y a clairement la volonté
                sur cette vague.                 sonder le parc. Nous n’avons pas de   permet d’adapter de manière plus efficace   d’être plus présent sur le marché, avec des
                                               chiffres  définitifs mais, selon nos premiers   les campagnes locales. Nous sommes plus   films qui ont du potentiel commercial tout
                    Rocketman s’apparente      éléments, une partie importante du marché   libres de forger des initiatives adaptées au   en étant artistiques.
                davantage à une comédie musicale    français, soit au moins un tiers des salles,   marché français. Nous avons aussi renforcé
                qu’à un simple biopic d’Elton John…  peut  proposer Gemini Man en HFR. Un vrai   la structure, en particulier du côté marketing,       Paramount n’a plus distribué de
                La forme est unique. La structure est     travail de pédagogie sera de toute façon   qui compte 13 collaborateurs. Le pôle presse   films français francophones depuis La
                  vraiment celle d’un biopic, mais le traitement   nécessaire auprès des exploitants pour   et partenariats a, lui aussi, été développé,   dream team en mars 2016. Des projets
                présente des aspects propres à la comédie   démontrer la pertinence de ce  format. Nous   notamment avec l’arrivée d’Alexis Rubi-  tricolores sont-ils dans les cartons ?
                musicale. Nous sortirons le 29 mai, dans la   pensons qu’il sera  suffisamment convain-  nowicz. Un gros accent a de plus été mis   Nous n’en avons pas en préparation, mais
                foulée de Cannes, sur 500 écrans environ.   quant  pour  ouvrir  les  esprits  sur  cette   sur le digital, avec trois personnes dédiées.   nous restons ouverts. Si nous avons un coup
                D’après nos trackings, ce type de films parle   technologie. Elle représente clairement,   Et les effets de cette réorganisation com-  de cœur pour un film et que celui-ci a du
                autant à une cible jeune qu’à son public   selon nous, l’avenir du cinéma.  Gemini   mencent à être perceptibles sur nos films.   sens pour nous, nous sommes tout à fait
                  classique, souvent adulte et nostalgique.   Man  sortira le 2 octobre sur un  dispositif   Sur Le parc des merveilles, nous réalisons le   prêts à nous engager.
                Il y a un aspect très transgénérationnel.     important,  environ 600 à 650 copies.  meilleur résultat international. Ce sera aussi
                                                                               probablement le cas sur Simetierre. Nous       Quels types de projets pourraient
                    Ce film est-il représentatif                               avons le sentiment que la façon dont nous   avoir du sens pour vous ?
                du virage éditorial et industriel opéré                        avons structuré notre nouvelle approche   Il n’y a pas vraiment de critère précis. Nos
                par le studio depuis la nomination,                            commence à porter ses fruits.  équipes sont toutefois plus adaptées à des
                en mars 2017, de Jim Gianopulos                                                               films populaires, larges, qu’à des œuvres
                                                                                                      e
                à sa tête ?                                                         Le parc des merveilles est le 4 ›titre   s’adressant à un public art et essai. Les
                Il s’inscrit complètement dans le renou-                       issu du label Paramount Animation,   comédies, comme  Les gazelles,  Un peu,
                veau de Paramount. Depuis l’arrivée de Jim                     initié en 2015 avec Bob l’éponge -    beaucoup, aveuglément et La dream team
                  Gianopulos, on ressent un élan différent et                  Le film : un héros sort de l’eau.    ces dernières années, ou Le petit prince en
                une énergie incroyable. Lui-même le résume                     Au moins quatre autres devraient   animation, en sont de bons exemples.
                                                                                                                                    16 mai 2019





                                                                               www.lefilmfrancais.com
                                                                            Texte à changer
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