Page 20 - LFF2_web
P. 20

20       LES FILMS DU JOUR













                 Sommaire



                 La sélection officielle
                  Compétition
                    > Sorry we Missed You de Ken Loach
                    > Atlantique de Mati Diop
                  Séance spéciale
                    > 5B de Dan Krauss et Paul Haggis
                    > Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier
                  Un certain regard
                    >  Les hirondelles de Kaboul de Zabou
                   Breitman et Eléa Gobbé Mévellec
                    >  Une grande fille de Kantemir Balagov

                 La Quinzaine des réalisateurs
                    > Rocketman de Dexter Fletcher
                    > On va tout péter de Lech Kowalski
                    > Canción sin nombre de Melina León
                    > And Then we Danced de Levan Akin
                                                                                                                                            © JOSS BARRATT
                 La Semaine de la critique
                    >  A White, White Day
                   de Hlynur Pálmason
                                                                                               Compétition
                                                                                               SORRY

                                                                                               WE MISSED YOU



                                                                                               FAMILY NO LIFE
                                                                                               Palme d’or pour Le vent se lève en 2006, puis pour Moi, Daniel
                Compétition                                                                    Blake en 2016, Ken Loach a collaboré à l’écriture de Sorry we
                ATLANTIQUE                                                                     Missed You avec Paul Laverty (pour la 15  fois), son scénariste
                                                                                                                            e
                                                                                                attitré depuis  Carla’s Song (1996). Sa productrice Rebecca
                                                                                                               e
                                                                                               O’Brien (pour la 18   fois)  décrit  ainsi  son  financement :
                                                                                               “À  nouveau, il s’agit d’une coproduction avec les formidables
                AU-DELÀ DES APPARENCES                                                         Why Not Productions et Wild Bunch, qui ont toutes deux été
                Révélée comme actrice par sa composition dans 35 rhums (2008) de Claire Denis, c’est en 2009 que la   d’un grand soutien. BBC Films s’est à nouveau joint à nous,
                Sénégalaise Mati Diop s’impose comme réalisatrice avec son court métrage documentaire Atlantique,   ainsi que le BFI. De plus, grâce au système Locked Box du
                lauréat d’une mention du prix Louis-Marcorelles au festival Cinéma du réel. Elle dirige ensuite Snow   BFI, nous avons  récupéré une partie des recettes de Moi, Daniel
                Canon (2011), Big in Vietnam (2012) et Liberian Boy (2015), ainsi que le moyen métrage documentaire   Blake pour la  réinvestir dans Sorry we Missed You. C’est une
                Mille soleils (2013), primé à Amiens et Montréal, dont elle signe également la photo, comme elle le     excellente façon de  recycler l’argent de la Loterie et ça veut
                fait pour le réalisateur Thierry de Peretti sur Sleepwalkers (2011), dont elle est aussi interprète. Écrit   dire que Moi, Daniel Blake a contribué à financer ce film”, que
                avec Olivier Demangel, l’un des scénaristes de la série politique Baron noir (2018), son premier long   Loach décrit comme “connexe” du précédent. Alors même que la
                se déroule dans une banlieue populaire de Dakar, où des ouvriers du bâtiment en situation précaire   Grande- Bretagne a du mal à assumer le Brexit, qui a  cristallisé
                décident de se sauver en prenant le large. Mais ils ne sont pas vraiment maîtres de leur destin…      l’opposition de deux générations, Sorry we Missed You s’attache
                                                                                 J.-P. G.      aux  conséquences de la révolution numérique sur les plus
                                                                                                 démunis, troublant écho de la fracture mise en évidence par la
                                                                                               crise française des Gilets jaunes. Pour traiter des ravages de ce
                                                                                               que l’on appelle l’uberisation, le réalisateur octogénaire a choisi
                                                                                               de montrer les ravages sur l’unité d’une famille de  Newcastle
                                                                                               en appliquant sa méthode habituelle : “Comme  toujours, nous
                                                                                               avons tourné chronologiquement. Les acteurs ne savaient pas
                                                                                                 comment ça se terminerait. Chaque épisode était une découverte
                                                                                               pour eux. Nous avons fait répéter la famille au préalable, afin
                                                                                               qu’ils tissent une sorte de relation entre eux. Puis nous avons
                                                                                               tourné dans la foulée, pendant cinq semaines et demie.” Le film
                                                                                               aborde une problématique fondamentale en s’appuyant sur cette
                                                                                               constatation établie par le cinéaste : “Le marché ne se préoccupe
                                                                                               pas de notre qualité de vie. Ce qui l’intéresse, c’est de gagner
                                                                                               de l’argent, et les deux ne sont pas compatibles.”
                                                                                                                           Jean-Philippe Guerand




               © AD VITAM


                16 mai 2019





                                                            www.lefilmfrancais.com
                                                          Texte à changer
   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25