Page 9 - LFF4_web
P. 9

9                        En partenariat avec






                                               Muriel Joly
                  Louis Julien-Petit, Toufik Ayadi, Juan Solanas,
                Nathalie Toulza Madar, Christophe Barral,                                                                            Nathalie
                Muriel Joly, Georges Goldenstern,    responsable du                                                               Toulza Madar.
                Marie-Christine Saragosse, Didier Bourdon
                et Pascal Rogard.              développement chez Under
                                               The Milky Way (UTMW)

                                                    Vous faites partie de la promotion
                Louis-Julien                   2019 We Build Change, que       Nathalie
                                               représente pour vous ce programme ?
                Petit                          Il s’inscrit complètement dans mon travail   Toulza Madar
                                               au quotidien, et celui d’UTMW, qui est
                                               un agrégateur, un intermédiaire entre les
                réalisateur                      plateformes VàD partout dans le monde, et   Dg TF1 Films Production
                                               les ayants droit, producteurs, distributeurs, et   et TF1 Studio
                                               quelques studios de cinéma. Notre  travail est
                    Cela doit être particulier d’être    d’organiser la distribution digitale de leurs
                à Cannes en sortant d’un très beau   films à l’international. Nous avons un réseau       Votre actualité à Cannes
                succès comme celui des Invisibles.    de partenaires, et une couverture mondiale   côté TF1 Studio ?
                On sent autour de soi de la curiosité,   et pour nous We Build Change, c’est quelque   Nous avons lancé les ventes de Way Down,
                un peu d’opportunisme ?        chose que nous faisons au quotidien, dans   dont nous avons acquis les droits monde.
                Je ne m’attendais pas un tel succès.   la mesure où nous travaillons pour la trans-  Il s’agit d’un film de braquage avec  Freddie
                Certes, je sens un peu ce mélange, mais   formation de la filière vers le digital.  Highmore. Nous avons aussi lancé les    © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
                ce qui m’intéresse c’est ce que cet accueil                    ventes de Carmen de Benjamin Millepied,
                va me permettre de faire. Avec l’équipe       Comment s’organisent vos journées   qu’il tournera à l’automne. Nous avions
                d’Apollo Films, ma   productrice Liza   durant le Festival ?   pris les droits monde, pour un grand
                Benguigui et CGR, nous nous sommes   Cannes, c’est d’abord pour nous l’occasion   nombre de territoires, Sony Pictures ayant
                demandé  comment rendre aux autres un   de nous retrouver, comme nous sommes   acquis les autres. Le film est produit par
                succès pareil. On ne voulait pas faire de   une organisation éclatée à l’échelle mon-  Dimitri Rassam (Chapter 2) et Romain
                fête. Nous avons décidé de faire un appel   diale, entre nos collègues qui sont à São   Le Grand et Vivien Aslanian (Marvelous   14 h 30, avec un jury présidé par Claire
           © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”  C’est-à-dire proposer aux   spectateurs,   où nous sommes vraiment tous ensemble,     comédie avec Dany Boon et Philippe   réalisateurs sélectionnés deux fois par an
                aux exploitants de salles, sur le principe
                                                                                 Productions). Nous vendons également
                                               Paulo, Madrid ou New York. Donc nous
                du ticket de caisse du café   suspendu.
                                               avons deux-trois jours de séminaire interne,
                                                                                                              Denis. Ensuite il y a la Résidence, six
                                                                               Le lion de Ludovic Colbeau-Justin, une
                                               et ensuite nous faisons  des recherches pour
                                                                                                              pour écrire leurs scénarios de premier ou
                sans   l’imposer,   d’arrondir le ticket de
                                                                               Katerine,  produit par Monkey Pack Films.
                quelques centimes au-dessus. Ces
                                                                                                              deuxième long métrage pendant quatre
                                               nous adosser à un financier, afin de déployer
                                                                                    Et du côté des films
                quelques  centimes vont dans des caisses
                                                                                                              mois et demi. Ils ont présenté vendredi
                                               vraiment notre action à un niveau supérieur,
                  communautaires de  l’exploitant qui s’est
                                                                                                              un public professionnel. Et le troisième
                mis en relation avec une  association locale
                                                                               Nous avons acquis pour l’antenne avant
                                                 production et l’édition de contenus.
                                                                               Cannes sur film fini,  Les Misérables de
                qui gère des  Invisibles et qui ont “le label   et remonter au-delà de la distribution vers la   pour l’antenne de TF1 ?  leurs projets sur la plage du CNC devant
                                                                                                              volet, c’est l’Atelier, 15 projets venus de
                des  Invisibles”. C’est un autocollant, que       Quelles sont les prochaines étapes   Ladj Ly, à la fois pour TF1 et la TNT. Nous   15 pays ayant déjà un producteur attaché
                l’on peut avoir en contactant Appolo Films.   de développement d’UTMW ?  pensons que le film peut être un évène-  et un début de financement. Plus de 600
                Et chaque mois, on peut changer d’asso-  Nous souhaitons passer à la vitesse supé-  ment sociétal. Nous avons été extrêmement   rendez-vous individuels ont déjà été calés.
                ciation. Et sortir des tickets de cinéma.   rieure en intégrant des activités d’édition   bluffés par sa qualité et sa maîtrise artis-
                L’idée, c’est de donner un accès aux salles   et de coproduction pour nous constituer   tique. Cette acquisition correspond à notre       Et le taux de réussite
                à des populations qui n’y vont jamais et   comme un futur studio digital, digital native.   volonté de rechercher des nouveaux talents.  est assez élevé ?
                pour qui la notion de culture est très loin.   Pour nous, cette transition ne se fait pas   Et à la fin du Festival, nous accompagne-  Oui, puisqu’il est à date de 87% mais si je
                Nous avons recréé du lien avec le specta-  seulement au niveau de la distribution et   rons Hors Norme. C’est un film très fort.   compte ceux qui vont se tourner d’ici la fin
                teur. Et avec de l’humour. Je rêvais que ce   de l’arrivée des plateformes, mais elle doit   Il s’inscrit dans la relation de fidélité que   de l’année, on arrive à 92%. Cette année,
                film aient des retombées concrètes.  aussi remettre en cause la façon dont nous   nous entretenons avec Éric Toledano et   on retrouve dans la sélection cannoise
                                               produisons des films, dont nous les créons,   Olivier Nakache ainsi qu’avec Nicolas   23 cinéastes passés par l’une ou l’autre
                    Le film commence son tour    dont nous pensons leur durée, parce qu’avec   Duval (Quad), depuis Tellement proches.  des étapes de la Cinéfondation. Mais beau-
                du monde. Que constatez-vous    le digital nous touchons aussi de nouvelles                   coup vont également à Locarno, Venise,
                sur la façon dont le public    audiences et il faut qu’elles soient en phase       D’autres actualités,    Toronto ou Sundance. La présidente du
                international l’accueille ?    avec la création. C’est peut-être au sein de ces   à Cannes Classics notamment ?  jury Un certain regard, Nadine Labaki,
                Quand je l’ai présenté il y a presque un an   audiences-là que nous trouverons les réalisa-  Nous sommes indirectement associés à   est passée par la Résidence en 2004 avec
                au Festival d’Angoulême, je ne m’attendais   teurs de demain.     Océane Le Moal  La cité de la peur. TF1 en a les droits via   Caramel. Et Lukas Dhont, qui est dans le
                pas à faire autant de voyages avec lui. Je                     le  catalogue Telema que le groupe avait   même jury et qui a eu la Caméra d’or l’an
                suis allé en Italie, en Grèce, en Colombie                     racheté. Nous présentons aussi Le ciel est à   dernier, vient aussi de la Résidence. Il y
                ou au Japon, 25 territoires ont acquis le                      nous de Jean Grémillon, avec Charles Vanel   était en 2017.
                film auprès du vendeur Charades. Ce qui            Louis-Julien   et Jean Grémillon, projeté le 21 mai.
                                                                       Petit.
                me surprend, c’est qu’il n’y a presque pas                     Enfin, via TF1 Studio, nous présentons à       Dans la sélection, prenez-vous
                de décalage entre public français et étran-                    Cannes Junior C’est quoi cette mamie ?! de   en compte la faisabilité des projets ?
                ger sur l’humour mais aussi sur le thème                       Gabriel-Julien Laferrière, en salle le 7 août.    Je ne me pose jamais cette question, c’est
                de la précarité. Je suis surpris de l’amour                                              S. D.   l’artistique qui prime. Quand je  travaillais
                que les gens ont pour ce film. Il nous a tous                                                 pour Arte, je m’étais engagé sur La Haine
                dépassé depuis très longtemps…                                                                de Mathieu Kassowitz,  L’odeur de la
                    De quel type de cinéma avez-vous                           Georges                        papaye verte de Tran Anh Hung et le film
                                                                                                              de Cyril Collard, Les nuits fauves. Tous
                aujourd’hui envie après le thriller                            Goldenstern                    trois ont très bien marché en salle alors
                social qu’était Carole Matthieu                                                               que c’était loin d’être gagné au départ.
                pour Arte ou la comédie sociale                                directeur                      Mais ils se distinguaient largement des
                avec Les invisibles ?                                                                         autres dès le stade du scénario.
                C’est drôle, on me disait de ne pas trop                       de la Cinéfondation                                 Patrice Carré
                  parler de “comédie sociale” à l’époque
                de Discount. C’est Gilles Lelouche avec                             Toujours trois moments forts
                Le grand bain qui a rendu  cet  univers                      © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”  pour les évènements cannois
                  populaire. Je travaille aujourd’hui sur un                   de la Cinéfondation ?
                sujet, mais je ne sais pas encore dans quel                    En effet, puisqu’il y a d’une part le
                genre je vais le traiter.                                        programme des courts métrages d’écoles
                       François-Pier Pelinard-Lambert                          dont la projection va démarrer mardi à
                                                                                                                                    18 mai 2019
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14