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                Un certain regard
                CHAMBRE 212



                FRAGMENTS D’UN DISCOURS AMOUREUX
                Christophe Honoré est un habitué du Festival de Cannes, où il a présenté
                son premier long métrage, 17 fois Cécile Cassard (2002), à Un certain regard.
                Il y revient cette année avec Chambre 212, dont le tournage s’est achevé
                mi-mars et dans lequel on retrouve Vincent Lacoste, l’un des  interprètes
                principaux de son précédent opus, Plaire, aimer et courir vite, sélectionné en
                compétition l’an dernier. À ses côtés : Carole Bouquet (César de la  meilleure
                actrice pour Trop belle pour toi en 1990), Chiara  Mastroianni (César du
                meilleur jeune espoir féminin pour Ma saison  préférée en 1994, qu’Honoré
                dirige pour la cinquième fois), Camille Cottin et Benjamin  Biolay. Produit
                par Philippe Martin et David Thion pour Les Films Pelléas (dont c’est la
                troisième collaboration d’affilée avec Honoré depuis Les malheurs de Sophie,
                en 2016, et qui présentent aussi en compétition Sibyl), Chambre 212 sera
                  distribué par Memento Films le 30 octobre et est représenté à l’international
                par Charades. Cette œuvre est la mise en perspective d’un couple, à travers
                le regard d’une femme en crise et les interventions parfois intempestives
                de certains de ceux qui l’ont côtoyée. Le chef opérateur Rémy Chevrin
                  collabore, quant à lui, pour la cinquième fois avec Honoré.     J.-P. G.

                Quinzaine des réalisateurs
                PERDRIX


                                                                                                                                            © MARS FILMS


                                                                       Hors compétition
                                                                       DIEGO MARADONA
                                                                   © DOMINO FILMS, PYRAMIDE  L’HOMME AUX PIEDS D’OR



                                                                       Quatre ans après avoir présenté à Cannes, en séance spéciale, son
                                                                         documentaire musical Amy, lauréat d’un Oscar en 2016, le  réalisateur
                QUAND TOUT BASCULE                                     Asif Kapadia revient sur La Croisette avec un film consacré à une
                L’idée de Perdrix est venue à Erwan Le Duc par ricochets. “L’image   légende du football, Diego Maradona. “C’est sur le canapé de la maison
                  originelle, que je ne saurais expliquer, c’est celle d’un homme gisant au sol   de mes parents que je l’ai vu remporter la Coupe du monde 1986, se
                dans son propre sang et entièrement déguisé en Staline. Puis un morceau   souvient-il. C’est ensuite aux alentours de 1997 que j’ai lu un excellent
                de tartelette aux myrtilles lui tombe dessus et on découvre en contrechamp   livre qui lui était consacré. J’étais fasciné par son incroyable histoire,
                deux flics qui l’observent, dont l’une mange le dit dessert. De cette image   tant il y avait dans sa vie de brio, de chaos, de sujets de controverse
                de départ, il ne reste aujourd’hui dans le film que la tarte aux myrtilles.”   et de drames. À l’époque, j’étais encore étudiant dans une école de
                Il écrit la première version du scénario de manière quasi automatique en   cinéma où je réalisais mon film de fin d’études, The Sheep Thief, qui a
                deux semaines. “Et j’ai réfléchi ensuite, pendant longtemps, pour remettre   été sélectionné en 1998 à Cannes dans le cadre de la Cinéfondation et
                tout cela en ordre, trouver le cœur battant du scénario, de ses personnages,   y a même été primé. Des années plus tard, en 2012, après avoir réalisé
                leur équilibre dans le déséquilibre. Il y a eu beaucoup d’étapes d’écriture,   plusieurs longs métrages – dont Senna, sur le pilote de Formule 1 brésil-
                dont les dernières sous la direction très attentive de mes producteurs,   ien qui a connu un grand succès –, j’ai été contacté par le producteur
                Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian.” Il va longtemps chercher le bon   Paul  Martin, qui m’a dit avoir accès à de nombreux documents inédits
                comédien pour incarner son personnage principal. “Je pensais à Swann   tournés du temps où Diego Maradona jouait à Naples. Les recherches
                Arlaud depuis un moment. J’ai fini par le rencontrer, et tout est allé assez     proprement dites ont débuté en mars 2016. Notre équipe de documen-
                vite, on s’est reconnus. Le rôle et le scénario lui ont plu, et il a réussi   talistes a  commencé à  sélectionner les images d’archives et à les faire
                à donner vie au personnage dans toute son humanité et sa complexité,   traduire en anglais. Nous avons réalisé ensuite environ 80 entretiens en
                naviguant assez habilement entre les genres. À l’inverse, Maud Wyler, qui   espagnol, en  italien, en français et en anglais au cours de notre période
                joue Juliette Webb, était présente sur le projet très tôt dans l’écriture.” Ils   de recherches, parmi lesquels une quinzaine figure effectivement dans le
                seront rejoints par Nicolas Maury et Fanny Ardant. Le tournage a eu lieu   film terminé. Nous avons effectué trois séjours à Buenos Aires, plus de
                dans les Vosges. “J’ai toujours écrit le scénario avec les montagnes, les   dix voyages en Italie, à Naples, Rome et Turin, et trois allers-retours pour
                forêts de sapin et les lacs en tête. Et par bonheur, la région Grand Est et le   rencontrer et  interviewer Maradona à Dubaï.” C’est en décembre dernier
                département des Vosges ont été parmi les premiers à soutenir le film.”    à Londres que Diego Maradona a pu être montré à Thierry  Frémaux et
                                                         Patrice Carré  à Mars Films, qui le distribuera en France le 31 juillet.     J.-P. G.
                                                                                                                                    19 mai 2019
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