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ACTUALITÉS            15





                [Cinéma]

                LA SRF DEMANDE UNE RÉGULATION


                COMPLÈTE DE LA FILIÈRE



                                                                                             e
                La Société des réalisateurs de films a publié à la veille de l’ouverture du 72  Festival de Cannes
                une tribune intitulée “… Et par ailleurs, le cinéma, c’est aussi un art”, signée par plus de 50 cinéastes au-delà
               Q          uelques jours après la parution de la tri-  Julie Lethiphu, reviennent sur cette initiative. “Nous travail-  année à Cannes ou aux César des films prouvent la vivacité
                même des membres de l’association. La SRF tape du poing sur la table et s’en explique.   SARAH DROUHAUD


                                                                                                    du système. Ils sont des exceptions et c’est de cette exception
                                                          lons sur des dossiers techniques toute l’année. Nous avons
                          bune “…Et par ailleurs, le cinéma, c’est
                          aussi un art” (dans Le Monde, reprise sur
                                                                                                    dont on parle”, ajoute Marie Amachoukeli. “Nous serions
                                                          voulu revenir à un point de vue plus large, aux fondamen-
                            lefilmfrançais.com dans une version assor-
                                                                                                    au contraire que les pouvoirs publics font une erreur d’ana-
                                                          la mise en scène ?”, démarre Bertrand Bonello. Et Catherine
                          tie de cinq compléments : Les plateformes :
                                                                                                    lyse et de stratégie par rapport à la situation, estime Katell
                          Il était une fois dans l’Ouest ! ; C’est quoi un   taux : qu’est-ce que être cinéaste aujourd’hui, qu’est-ce que   aussi des enfants gâtés, capricieux, alors que nous pensons
                                                          Corsini d’enchaîner : “Et en débattant, nous avons remarqué
                film qui marche ? ; Le service public de l’audiovisuel : un enjeu   combien nous étions peu écoutés par les pouvoirs publics.     Quillévéré. Non seulement, le désir pour le 7  art est tout
                                                                                                                                   e
                culturel et politique ; Cette salle obscure, objet du désir et   Nous avons analysé tous les secteurs, regardé là où il y avait   sauf mort, la fréquentation le prouve, et en plus on nous dit
                Le CNC est-il encore notre maison ?), Marie Amachoukeli,   des défaillances. Nous sentions que, dans la perception de   que le cinéma français d’auteur n’intéresserait plus les gens ?
                  Bertrand Bonello, deux des trois coprésidents de la SRF,   chacun des métiers du cinéma, quelque chose se perdait. Il y   Le problème, c’est qu’il n’a même pas le temps d’exister !
                et deux membres du conseil d’administration, Catherine   a une sorte de dysfonctionnement, de course à vouloir mettre   Nous demandons aux pouvoirs publics de régler la crise de
                  Corsini et Katell Quillévéré, avec leur déléguée générale,   la rentabilité en avant partout, qui nous a un peu effrayés.”   l’exploitation, de la diffusion et, ensuite, on verra s’il y a trop
                                                                                                    de films et s’ils intéressent.” Pour Catherine Corsini, “nous
                                                          UN SENTIMENT DE “DÉRIVE”                  en sommes au même point que le reste de la société. Lors
                  Marie Amachoukeli, Julie Lethiphu, Katell Quillévéré, Catherine   Katell Quillévéré poursuit : “Notre système s’est fondé   des rendez-vous avec les pouvoirs publics, on nous écoute
                Corsini et Bertrand Bonello sur la plage de la Quinzaine.
                                                          sur cette notion que le cinéma est à la fois un art et une   mais on ne nous entend pas. Et derrière, il y a une forme
                                                            industrie. Cette spécificité fait la puissance de ce système.   de travail de sape pour amener une sorte d’industrialisation
                                                          Et aujourd’hui, il y a comme un basculement d’une exception   du cinéma, casser la prise de risque artistique”. Le rapport
                                                          culturelle à une exception industrielle. Nous avons l’impres-  Boutonnat, qui suggère entre autres une mutualisation des
                                                          sion que l’enjeu des pouvoirs publics n’est pas de protéger   obligations cinéma-audiovisuel, est pour eux un exemple de
                                                          la création indépendante mais de protéger l’industrie, c’est-  cela. “Ça fragiliserait le cinéma. C’est une forme de trahison
                                                          à-dire les acteurs historiques, les groupes qui font face aux   consciente. Et si demain il n’y a plus de cinéma d’auteur, il
                                                          nouveaux entrants, les plateformes américaines. Mais cela   n’y aura à terme plus de cinéma tout court”, prévient Marie
                                                          se fait au détriment des créateurs et de la filière indépendante   Amachoukeli. Rejetant l’étiquette que certains leur collent
                                                          plus largement, producteurs et distributeurs.” C’est un sen-
                                                                                                    de victimes ou de conservateurs, ces cinéastes revendiquent
                                                        © SRF/QUINZAINE DES RÉALISATEURS  timent de “dérive”, de “manque de croyance dans le cinéma,   d’être les plus innovants dans leur proposition. Il est donc
                                                                                                    “temps” que les pouvoirs publics les entendent. “Nous
                                                          dans notre art” qu’expriment ces cinéastes, exaspérés et
                                                                                                    sommes constructifs et solidaires de l’ensemble de la filière
                                                          même révoltés de ne pas être entendus. “On nous renvoie
                                                                                                    indépendante (la SRF est coprésidente du Bloc). Car qui
                                                          que le cinéma n’intéressait plus les gens, or ce n’est pas vrai”,
                                                                                                    fabrique, fait émerger les cinéastes ? Les indépendants. Qui
                                                          indique Bertrand Bonello. “Une partie du secteur nous paraît
                                                                                                    les fera émerger demain sans ce tissu ?”
                                                          résigné. Nous avons envie de redonner de l’espoir, car chaque
                [Rendez-vous]
                Le Festival de Thessalonique,
                un sexagénaire très en forme



                                               e
                La manifestation fêtera son 60  anniversaire du 31 octobre au 10 novembre.
                Ce rendez-vous très cinéphile mise sur ses spécificités uniques pour marquer                  © MOTION TEAM
                sa différence dans l’offre mondiale festivalière.   FRANÇOIS-PIER PELINARD-LAMBERT.
               Q      uel est le point commun entre   C’est un  sujet  immense, j’en conviens.   mentaire, un musée du cinéma et quatre   guide la sélection. Elle a été par exemple

                                                                                                              construite autour du livre de Simone Veil,
                                                                               salles qui fonctionnent à  l’année. Face à
                                               Est-ce une séance dans une salle, est-ce la
                      Nagisa Ôshima, Bernardo
                                                                               des  rendez-vous comme Cannes, Berlin
                                               découverte d’un film sur un écran d’ordi-
                                                                                                                L’enracinement (éd.  Gallimard). Ou, pour
                        Bertolucci, Claude Chabrol, Ken
                      Loach, Francis Ford   Coppola,
                                                 intéresser aussi aux rapports de l’image
                Catherine Deneuve, Faye Dunaway,   nateur, la série, la VR ? Nous allons nous   ou Venise, Thessalonique met en avant   le documentaire, autour de La vie mode
                                                                               son public. “Il est très  cinéphile, curieux
                                                                                                                d’emploi de Georges Perec (éd. Hachette).
                  Isabelle Huppert ou John Malkovich ? Ils   animée avec d’autres arts. Nous notons que   et ouvert. Il ne bénéficie pas, comme dans   “Nous   communiquerons bientôt les
                sont tous venus dans la cité maritime de   nombre d’installations muséales, comme la   les grandes villes   européennes, d’une   thèmes qui guideront la sélection des
                  Thessalonique pour son festival de cinéma     Biennale de Venise, sont aujourd’hui large-  offre large de cinéma et de cinématogra-  films en compétition en 2019”, précise le
                qui franchit en 2019 le cap des 60 printemps.   ment conçues autour de l’art”, explique   phie. Le Festival du film attire en moyenne     directeur artistique.
                “Pour marquer l’événement, nous nous   d’emblée Orestis  Andreadakis, le directeur   82 000 spectateurs, celui du documentaire   Il y aura comme toujours un Panorama qui
                sommes évidemment posé une question.   artistique du  Festival du film et du Festival   près de 72 000. Le rendez-vous rayonne   présente tous les films grecs de l’année. Et
                Fallait-il regarder dans le rétroviseur pour   documentaire de Thessalonique.   sur huit salles.  L’hospitalité de la ville,   un marché qui se focalise sur les cinémas
                revenir sur le chemin parcouru ou nous foca-                   les tavernes, la mer, le climat doux font le   de la région. Avec Work in Progress, forums
                liser sur l’avenir ? Le festival a une histoire   ENTRE 160 ET 170 LONGS   reste”, poursuit-il. L’édition 2019 proposera   de pitches… Thessalonique a 60 ans. Mais
                extraordinaire. Mais nous avons décidé de   POUR L’ÉDITION 2019  entre 160 et 170 longs. Et une moyenne   Venise 76, Cannes 72 et Berlin 69. Il ferait
                regarder vers le futur. La question principale   La particularité de ce rendez-vous, c’est qu’il   de  14  films,  premiers  et  deuxièmes   presque figure de Benjamin.
                que nous aborderons pour cette célébration   rayonne toute l’année. À côté du  Festival   longs,  seront en  compétition. Chaque    www.lefilmfrancais.com
                sera Qu’est-ce que le cinéma aujourd’hui ?   du film, il y a aussi le Festival du docu-  année, la compétition a un thème qui   L’intégrale de l’entretien avec Orestis Andreadakis.
                                                                                                                                    21 mai 2019
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