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                 Sommaire                                                                                   Compétition


                                                                                                            ONCE UPON
                 Sélection officielle
                  Compétition                                                                               A TIME… IN
                    >  Once Upon a Time… in Hollywood
                   de Quentin Tarantino                                                                     HOLLYWOOD
                    > Parasite de Bong Joon-ho
                  Un certain regard
                    > Viendra le feu d’Oliver Laxe                                                          1969 : ANNÉE HÉROÏQUE
                    >  La fameuse invasion des ours en Sicile                                               Un quart de siècle après avoir obtenu la Palme
                   de Lorenzo Mattotti                                                                      d’or pour son deuxième film, Pulp  Fiction,
                                                                                                            Quentin Tarantino revient en compétition
                 Quinzaine des réalisateurs                                                                 pour la quatrième fois (après Boulevard de
                                                                                                            la mort en 2007 et  Inglorious Basterds en
                    > Red 11 de Robert Rodriguez                                                            2009) avec un film que le délégué général du
                    > Tlamess d’Ala Eddine Slim                                                               Festival de Cannes décrit comme “une décla-
                    >  Dogs Don’t Wear Pants                                                                ration d’amour au Hollywood de son enfance,
                   de Jukka-Pekka Valkeapää                                                                 une visite rock à l’année 1969 et une ode au
                                                                                                            cinéma tout entier”. Président du jury en
                 Semaine de la critique                                                                     2004, Tarantino y a montré à cette occasion
                                                                                                            hors compétition Kill Bill vol. 2. Il avait par
                    >  Pour l’argent                                                                        ailleurs fait sensation dès son premier film,
                   d’Alejo Moguillansky                                                                     Reservoir Dogs, dévoilé en séance de minuit
                    >  Nuestras madres                                                                      en 1992. Lauréat de deux Oscars du meilleur
                   de César Díaz
                                                                                                            scénario original, pour Pulp Fiction en 1995
                                                                                                            et Django Unchained en 2013, Tarantino se
                                                                                                           © ANDREW COOPER/CTMG  à un jeu de rôles dans lequel les studios voient
                                                                                                            livre dans Once Upon a Time… in Hollywood
                                                                                                            leur hégémonie s’effriter sous les assauts du
                                                                                                            nouvel Hollywood.
                                                                                                                           Jean-Philippe Guerand





                Compétition                                            Un certain regard
                PARASITE                                               VIENDRA LE FEU



                                                                       DANS LA FOURNAISE
                                                                       Né à Paris, Oliver Laxe a étudié le cinéma en Espagne avant de s’installer au Maroc en 2006, puis de
                                                                       revenir sur la terre de ses ancêtres. Grand prix de la Semaine de la critique en 2016 pour Mimosas, la
                                                                       voie de l’Atlas, il a écrit Viendra le feu avec le coscénariste de ce film, Santiago Fillol. Sa production
                                                                       a ensuite été un véritable parcours du combattant. “En trois longs, j’ai sollicité cinq fois la télévision
                                                                       publique espagnole (TVE) et  j’ai essuyé cinq refus, explique Olivier Laxe. Dès lors, la seule solution pour
                                                                       un réalisateur en Espagne est de recourir à la coproduction européenne, avec la France, le  Luxembourg et
                                                                       Eurimages dans notre cas. C’est d’autant plus étonnant que le budget n’est que de 1,2 M€, alors que plus
                                                                       de 50% des fonds sont extranationaux. C’est dire l’indigence du cinéma d’auteur en Espagne. Malgré la
                                                                       modestie du budget, la production n’a pas été impactée puisque nous avons eu quatre tournages, entre
                                                                       l’hiver, l’été et les incendies, en Super 16 mm. Dans le village où ma mère est née, dans les montagnes
                                                                       de Galice. Les séquences d’incendie, nous les avons tournées au cœur du feu, dans des fournaises
                                                                       inconcevables. On a passé un premier été avec une équipe technique restreinte, sans acteurs, afin de
                                                                       faire des essais et comprendre ce que le film exigeait de nous. On ne savait pas si la pellicule allait se
                                                                       voiler à la chaleur ou pas, les objectifs fondre… Quinze jours durant, on a été à l’affût : à la moindre alerte
                                                                       au feu, on suivait les brigades, on filmait les flammes.” Et Oliver Laxe de citer sa sainte trinité cinéma-
               © EAUNUIT                                               tographique : “Au nom de la tête Bresson, du cœur Kiarostami, et de l’esprit saint Tarkovski. Amen ! Ce
                                                                       dernier m’a insufflé la confiance de mettre en relation l’art et le sacré. Dans la plupart de ses films, il
                                                                       y a beaucoup d’images essentielles, structurelles ou primordiales, celles qui viennent des tréfonds de
                                                                       l’âme.”                                                         J.-P. G.
                EN AVOIR OU PAS
                Le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho est passé du cinéma
                de genre, avec The Host (Quinzaine des réalisateurs 2006),
                au film d’auteur, avec son sketch Shaking Tokyo du  triptyque
                Tôkyô ! réalisé avec Michel Gondry et Leos Carax (Un certain
                regard 2008). On lui doit aussi Memories of Murder (2003)
                et Snowpiercer, le transperceneige (2013). Il y a deux ans, il
                présentait en compétition à Cannes Okja, sous la bannière
                de Netflix. Parasite s’attache à une famille de chômeurs
                confrontée à l’arrogance des nantis. Il a pour interprètes
                principaux l’autodidacte Song Kang-ho – l’un des acteurs
                fétiches du réalisateur et de Park Chan-wook –, Lee Sun-
                kyun – vu dans Hard Day (2014) de Kim Seong-hoon, Choi
                Woo-sik et à l’affiche de Dernier train pour Busan (2016)
                de Yeon Sang-ho –, et Park So-dam – prochainement au
                générique de Fukuoka (2019) de Lu Zhang. La photo est
                signée par le chef opérateur de Burning, Hong Kyung-pyo.                                                                    © PYRAMIDE
                                                    J.-P. G.
                                                                                                                                    21 mai 2019
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