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6     ÉVÉNEMENT






               [Cinéma]




                                 Entre trois longs métrages français sélectionnés, la création d’une journée dédiée
                       et la multiplication d’initiatives ici et là, le cinéma d’animation est particulièrement mis à l’honneur
                                    e
                              du 72  Festival de Cannes, avec un focus appuyé sur l’animation adulte.   KEVIN BERTRAND
                                         CANNES DÉROULE



                                             LE TAPIS ROUGE



                                    POUR L’ANIMATION

























               C                est, à l’instar de 2016, une très belle   Axe phare pour la filière, avec une trentaine de projets   QUE L’UN DE CES FILMS
                                      J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec et La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti.
                            ’

                                année pour l’animation hexago-
                                                          en développement relevés par l’Afca et plusieurs contre-
                                                                                                       J’ESPÈRE
                                nale sur La Croisette. Cette fois,
                                                          performances récentes, l’animation adulte faisait d’ailleurs
                                                          l’objet d’une table ronde dédiée, “La stratégie de A à Z pour
                                les  heureux élus ne s’appellent pas
                                                          réaliser des films animés adultes pour le grand écran”, orga-
                                La tortue rouge de Michael Dudok
                                                          nisée le 19 mai dans le cadre du tout nouvel Animation Day.  OBTIENDRA LA CAMÉRA
                                de Wit (Un certain regard), Ma vie
                                de  Courgette de Claude   Barras
                                (Quinzaine des réalisateurs) et
                                                          SUR L’ANIMATION ADULTE
                La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach (Acid   COUP DE PROJECTEUR        D’OR. LÀ, CE SERAIT
                                                                                                    DU JAMAIS VU.    Jean-Michel Rey (Rezo)
                Cannes), mais J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin   Une initiative lancée conjointement par le Marché du Film
                (Semaine de la critique), Les hirondelles de Kaboul de   de Cannes et le Festival international du film d’animation
                Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec et La fameuse     d’Annecy, déjà associés au travers du programme Annecy   de la dimension technique du film afin de mettre en avant
                invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (Un certain   Goes to Cannes, focus sur cinq projets en développement   davantage la vision portée par son auteur que le média par
                regard). Trois titres – dont deux premiers longs – retenus   intégré à cette nouvelle journée. “Les professionnels étaient   lequel il l’exprime. “L’animation est un médium, une tech-
                en compétition dans leurs sélections respectives, qui ont   en demande”, a précisé Jérôme Paillard, directeur  délégué du   nique, pas un genre”, a insisté Jan-Willem Van Eemeren,
                été au préalable diffusés lors des Rencontres art et essai   Marché du Film de Cannes. “C’était l’opportunité d’accroître   manager du Cinema  Cartoon’s d’Antwerpen en Belgique.
                de Cannes de l’Afcae, puis soutenus par l’association à   la visibilité de l’animation à Cannes”, a renchéri Mickaël   Et l’exploitant  d’estimer qu’il “est très difficile de trouver une
                travers son groupe Actions Promotion. “Nous avons déjà   Marin, directeur de Citia, organisateur du Festival d’Annecy.   audience pour ces films, sauf lorsqu’ils sont portés par des
                montré des films d’animation par le passé, mais c’est la   “Avec trois longs métrages sélectionnés et l’Animation Day,   auteurs forts”. D’où, en corollaire, la question centrale du
                première fois que nous en proposons trois la même année.   cette édition cannoise est un peu  spéciale, avait déjà  souligné   public, et des façons de l’atteindre spécifiquement sur ces
                C’est exceptionnel”, a précisé François Aymé, président   Sabine Zipci, déléguée générale de l’Afca, lors du cocktail   œuvres. Si, pour les  distributeurs du panel, sortir ce type de
                de l’Afcae, à l’occasion d’un “cocktail de l’animation ado-  de l’association. Cannes reste une caisse de  résonance   longs métrages n’induit pas des stratégies marketing par-
                adulte” organisé, le 16 mai, par  l’Association française   incroyable pour le cinéma d’animation, et pour le cinéma   ticulières, Yves Bouveret a estimé que ces titres pourraient
                du cinéma d’animation (Afca) sur le Rendez-vous des   d’animation adulte en particulier.” D’où cette table ronde   être mieux accompagnés si les salles de cinéma étaient
             © XILAM ANIMATION/REZO FILMS - MEMENTO FILMS DISTRIBUTION - PATHÉ  2019 à 2021. En l’occurrence,  Charlotte de Bibo  Bergeron   jamais vu autant de projets qu’aujourd’hui”, a confirmé   diffuser  “longtemps avant la sortie” des images des films en
                                                                                                    impliquées très en amont dans leur processus de dévelop-
                                                          dédiée, introduite par Jean-Paul Commin, expert et consul-
                  exploitants art et essai. Une première, là aussi,  permettant
                à Diaphana, Eurozoom, Rezo Films et Urban Distribution
                                                                                                    pement. Et le  délégué général d’Écrans VO de proposer, “si
                                                          tant. “Ce n’est pas la partie la plus facile de l’animation,
                                                          mais elle est très active”, a-t-il rappelé. “Nous n’avons
                d’égrener leurs sorties spécifiques à ce créneau  s’étalant de
                                                                                                    les  producteurs et les distributeurs sont prêts à le faire”, de
                et Le sommet des dieux de Patrick Imbert chez Diaphana,
                                                          Annemie Degryse, CEO de Lunanime et modératrice du
                                                                                                    cours de production “dans nos salles”.
                                                                                                    Reste désormais à voir quel accueil cannois sera réservé
                Buñuel après l’âge d’or de Salvador Simó et Les enfants de
                                                          panel.  Rapidement, a été mise en exergue l’importance
                                                                                                    à J’ai perdu mon corps, Les hirondelles de Kaboul et La
                la mer d’Ayumu Watanabe chez Eurozoom, J’ai perdu mon
                                                          d’une sélection dans les grands festivals dans la carrière
                                                                                                    fameuse invasion des ours en Sicile – par ailleurs retenus
                corps chez Rezo et Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière
                                                          des longs métrages d’animation adulte. “Pour La tortue
                                                                                                    en compétition au Festival d’Annecy –, qui fut décisif pour
                                                          rouge, la  sélection à Un certain regard a tout changé, a
                chez Urban. Des titres regroupés, aux côtés des Hirondelles
                                                                                                    La tortue rouge (près de 440 000 entrées en France) et Ma
                                                          indiqué Carole Baraton, cofondatrice de Charades. Elle a
                de Kaboul (Memento Films Distribution), Josep d’Aurel et
                                                                                                    vie de Courgette (près de 840 000). “J’espère que l’un de ces
                La sirène de Sepideh Farsi (Sophie Dulac Distribution),
                                                          permis de sortir du ‘ghetto de l’animation’ et de sécuriser
                au sein d’une plaquette éditée spécialement par l’Afca à
                                                                                                    ce serait du jamais vu.”
                                                          la nécessité, sur les projets d’animation adulte, de s’extraire
                destination des exploitants.
                 21 mai 2019                              des distributeurs clés.” Plusieurs panelistes ont ainsi pointé   films obtiendra la Caméra d’or, confie Jean-Michel Rey. Là,
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