Page 9 - LFF8_web
P. 9

9                        En partenariat avec







                  Aude Léa Rapin, Vincent Girerd,        Quels sont vos projets ?      La Bosnie était le décor       Vous êtes donc revenus
                Frédéric Béreyziat, Robert Rodriguez,    Avec mon associée Alice Girard, nous   indispensable ?  avec beaucoup de rushes ?
                Anne Pouliquen, Hadrien La Vapeur,    allons notamment tourner cet été, avec TF1   A. L. R. : J’ai vécu dix ans dans cette région   C.V. : Oui, et aussi avec d’autres histoires
                Corto Vaclav, Larissa Sadilova,    Studio, Parents d’élèves de Noémie Saglio,   durant ma première vie d’adulte. J’ai réalisé   qui se sont greffées. Elles ne sont pas dans
                Kristina Shnaider, Erwan Le Duc, Maud Wyler,   avec Vincent Dedienne et Camélia Jordana.   à quel point une guerre ne se terminait pas   Kongo, mais vont donner lieu à d’autres
                Jonathan Couzinié, Amélie Chatellier,
                Édouard Weil et Louise Lantagne.   À la rentrée, on démarre les prises de vues   avec la signature des accords de paix mais   films. Nous avons monté une boîte de
                                                  e
                                               du 2  long d’Audrey Diwan, une adaptation   continuait à faire son chemin chez les gens.     production à travers ce périple, Expédition
                                               de L’événement d’Annie Ernaux, avec Pio   Et cela a longtemps infusé en moi, jusqu’à   Invisible, qui regroupe tous ces travaux et
                                               Marmaï, Sandrine Bonnaire, et de jeunes   déboucher sur l’idée de ce film.  les films à venir, pour certains déjà bien
                                               acteurs. Et je pense pour le début de l’année                  avancés.
                                               prochaine, nous allons produire le premier       Pas d’improvisation, tout était
                                               film de Blanche Gardin.         très construit ?                    Pouvez-vous les détailler ?
                                                                               A. L. R. : Oui, l’idée de départ étant de don-  C.V. :  Nous avons par exemple réalisé
                                                    Vous produisez aussi le film    ner  l’impression que le film et les person-  un court métrage,  L’étrange histoire de
                d’aider, promouvoir, de pousser, dans un   de Valérie Lemercier sur Céline Dion.  nages ne savaient pas où ils allaient. Ce qui   Prince Dethmer. Comme dans Kongo, il y
                contexte très dur.             Je peux juste vous dire que c’est un projet   était en fin de compte risqué. Mais c’était   est question de l’arrivée d’un événement
                                               très ambitieux, de par son sujet et son   l’objet même du récit.  surnaturel. Ce court va désormais devenir
                    Le Québec a aussi accompagné    budget de 23 M€. Il a une particularité,                  un long.
                le film de Elia Suleiman, It Must    c’est qu’à part Valérie Lemercier, il n’y       D’autres projets à venir ?  H.L.V. : Expédition Invisible, c’est une
                Be Heaven. Où en êtes-vous     a quasiment que des acteurs québécois.   A. L. R. : Une grande envie de continuer avec   recherche sur la façon dont ce peuple
                sur ce sujet au Québec alors que    C’est l’ADN du film et on respecte beau-  cette fabuleuse équipe des Films du Worso.   congolais vit avec les esprits. Et quand
                vous avez été aux avant-postes    coup cette identité culturelle. On s’est   J’aimerai faire une vraie histoire de fantômes   on commence des recherches, forcément,
                sur la coproduction ?          associé avec Caramel d’André Rouleau,   cette fois. Tenter le film de genre, ça me titille.   plusieurs films apparaissent.
                C’est un sujet que nous abordons abon-  Valérie d’Auteuil, et Laurent Zeitoun est   J’attends juste la fin de ce moment tellement
                damment avec nos collègues francophones.   producteur associé. Il est financé par   intéressant sur le plan anthropologique       Sur quoi porteront vos autres
                Par les temps qui courent, il est capital de   Gaumont, TF1 et Canal+.    qu’est Cannes pour retrouver de l’espace.  projets ?
                les faciliter et de revoir certaines règles qui        O. L. M.   J. C. : Je viens de finir le film de Paul   C.V. : Toujours sur l’invisible au Congo.
                                                                                                              Après cette expérience, il serait dommage
                peuvent être des freins. La voie royale est la
           © AUDE DE CAZENOVE POUR “LE FILM FRANÇAIS”  duit avec le Québec le film sur Céline Dion.  Aude Léa Rapin    Hadrien    Patrice Carré    Vincent Girerd
                                                                               Verhoeven dans lequel je joue Jésus. Une
                coproduction. À ce déjeuner, il y a Édouard
                                                                               vraie réincarnation.
                                                                                                              de changer de terrain.
                Weil de Rectangle Productions qui copro-
                                                                                                                                 Kevin Bertrand
                Nous explorons beaucoup de pistes et il y
                                               réalisatrice
                a une volonté profonde de reconnecter le
                Québec avec le cinéma français.
                    Quels sont aujourd’hui
                                                                                                              du groupe Canal+
                                               Couzinié
                                                                               Corto Vaclav
                les objectifs qui vous animent pour    Jonathan                La Vapeur,                     directeur des chaînes cinéma
                                                                                                              en France
                la suite de votre mandat à la tête
                de la Sodec en matière de cinéma ?  coscénariste et comédien
                Nous venons de lancer notre planification                      réalisateurs                        La couverture du Festival est chaque
                stratégique pour les quatre prochaines                                                        année un tour de force pour Canal+ ?
                années. Nous travaillons pour une indus-      Les héros ne meurent jamais a été       Kongo, votre premier long métrage   Il y a déjà dans la partie édition, l’enjeu
                trie qui vit une situation chaotique qui   présenté vendredi en séance spéciale   documentaire, sera dévoilé jeudi   de faire vivre tout le festival avec le
                n’est pas près de s’arrêter. Ce que nous   à la Semaine de la Critique. Il a été   23 mai à l’Acid Cannes. Que     dispositif antenne, et en pilier, l’émis-
                devons être agiles et flexibles pour être   coscénarisé avec Jonathan qui joue   représente cette sélection pour vous ?  sion   d’Augustin Trapenard dont nous
                au diapason de ces changements. Nous   aussi dedans. Comment se passe    Corto Vaclav : Nous avons été surpris,   sommes ravis cette année et qui tente de
                sommes au service de l’industrie. Du   cette collaboration ?   mais très heureux. Nous avons commencé   remettre du cinéma, de la cinéphilie et de
                chaos, nous devons faire un ami.    Jonathan Couzinié : J’aide Aude dans   ce film en 2013, sans boîte de production   l’humour. Nous sommes très contents
                       François-Pier Pelinard-Lambert  le processus de pensée et d’écriture. Mon   ni connaissance du milieu du cinéma,   du fond. Je suis convaincu que prendre
                                               travail consiste plutôt à nourrir les person-  avec notre personnage (l’apôtre Médard,   le temps, cela  permet d’avoir des entre-
                                               nages. Aude arrive avec une histoire quasi   qui guérit les malades victimes de mauvais   vues qui sortent du cadre promotionnel.
                Édouard Weil                   complète et moi je donne les petites touches.  sorts, Ndlr) que nous avons suivi pendant   Et tous les relais sur les chaînes Ciné+ et
                                                                               toutes ces années. Ce fut un long travail,
                                                                                                              le digital. 25 films financés par le groupe
                                               Aude Léa Rapin : C’est très important
                producteur                     pour moi d’avoir un objet de dialogue   avec beaucoup de découragements. Mais,   Canal+ sont  présentés à Cannes dans un
                Rectangle Productions          dans le processus de pensée d’un scénario   au final, être ici nous permet d’amener ces   large éclectisme.
                                                                               histoires un peu rares et incroyables.
                                               surtout quand c’est seulement quelques
                                               semaines d’écriture comme pour ce film.                             Vous venez de lancer šune nouvelle
                    Vous avez produit It Must Be Heaven   On gagne beaucoup de temps d’autant       Comment ce film est-il né ?  chaîne digitale thématisée,
                d’Elia Suleiman, en compétition.   qu’il ne prend pas la plume. Mais nos dis-  Hadrien La Vapeur : D’une recherche sur   exclusivement accessible
                Comment avez-vous rejoint le projet ?  cussions me  nourrissent énormément.   les esprits. Je me suis retrouvé au Congo,   via myCANAL, CINÉ+ASIE.
                Il cherchait un producteur et Gaspar Noé lui   C’est fondamental notamment pour les   et j’ai commencé à enquêter, sans Corto   Sur myCANAL, nous avons plus de
                a donné mon numéro. C’est un très grand   dialogues. Et c’est cet équilibre qui nous   au départ. J’ai fait des repérages dans une   1 000  films  disponibles  dont  400  en
                artiste. On a mis deux ans à monter le film,   a permis de faire ensemble trois courts   église ngunza, la principale religion tradi-    première ou en seconde fenêtre. Ces
                c’est un projet vraiment ambitieux pour un   métrages et ce long dans la foulée.  tionnelle du Congo, dont traite le film. Cette   chaînes sont uniquement disponibles pour
                film d’auteur. On a dû réunir quatre pays                      église fait notamment office d’hôpital spiri-  les  abonnés des offres cinéma de Canal,
                pour le produire, et le Doha Film institute.      Comment nourrir de l’intérieur    tuel : elle reçoit, tous les matins, des malades   c’est une manière de faire remonter des
                                               ce personnage persuadé          victimes de sorcellerie, qui sont soignés   pépites et ces chaînes donnent des coups
                    Vous êtes aussi coproducteur    qu’il est une réincarnation ?  par des rituels, des guérisons divines ou   de projecteurs sur des offres particulières
                des Misérables de Ladj Ly.     J. C. : Arriver en Bosnie pour la première   mystiques. Nous avons commencé Kongo   de notre catalogue. Nous avons commencé
                J’avais déjà fait Roulez jeunesse avec Srab,   fois et se laisser traverser par ce qu’on y   en suivant le cycle des guérisons et, assez   cette mise en avant cet été et nous sommes
                et ils sont venus me voir après qu’un de   ressent est en fin de compte assez simple.   vite, il s’est rapproché de notre personnage   très contents des résultats. Nous allons
                leurs financeurs se soit désisté, et ils m’ont   Il fallait juste suivre ce qui se passait et ce   principal. Nous sommes alors sortis du   lancer donc Ciné+ Asie, Ciné+ Italie, Ciné+
                proposé de les accompagner à nouveau.   que donnaient les autres comédiens. C’est   documentaire classique pour faire un film   Années 90 prochainement.
                Je crois de plus en plus en la solidarité   un personnage assez brut qui vit les choses   qui, finalement, se rapproche de la fiction.
                entre les producteurs, et le fait de rassem-  de façon première.
                bler nos forces en général. On va conti-  A. L. R. : C’est quelqu’un qui est hanté par       Comment le tournage s’est-il
                nuer l’aventure avec eux : on coproduit le   sa peur de la mort et par cette histoire. Et on   structuré ?
                prochain film de Ladj, et le premier film de   ne saura jamais si le point de départ, qu’il   C.V : Nous avons tourné sur plusieurs
                Mouloud Achour qu’on commence dans   nous raconte, est réel ou inventé. On a beau-  périodes de plusieurs mois, voire d’un an
                trois semaines.                coup travaillé sur les postures et les regards.  pour la plus longue.
                                                                                                                                    22 mai 2019
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14