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ACTUALITÉS            13





                [Exploitation]                                                                                500 cinéastes
                                                                                                               ÉLECTIONS
                L’ÉCRAN POP SE DÉPLOIE                                                                        mobilisés pour




                Le concept de cinéma-karaoké lancé en France par Natacha Campana                              appeler au vote
                débarque ce 24 mai au Pathé Bellecour de Lyon après avoir fait
                salle comble au Grand Rex.   KEVIN BERTRAND
               L       ’ France”  part  désormais  à  l’assaut  du
                           Écran  Pop  s’exporte  hors  de  Paris.
                           Démarré  il  y  a  un  an  et  demi  dans  la
                           capitale, le “premier cinéma-karaoké de

                           Pathé Bellecour. Les spectateurs lyonnais
                           auront ainsi la possibilité de découvrir, ce
                vendredi 24 mai à 20h30, Bohemian Rhapsody de Bryan
                Singer dans sa version cinéma-karaoké. Le 17 mai, plus                                                                      © QUINZAINE DES RÉALISATEURS
                de 200 places – soit la moitié de la capacité totale – avaient                                 Sur les marches de La Malmaison,
                déjà été vendues. Un résultat dans la continuité des per-                                      les cinéastes ont appelé au vote.
                formances jusque-là réalisées par l’Écran Pop, qui fait
                salle comble depuis son lancement, en septembre 2017,                                         Plus de 500 cinéastes européens
                au Grand Rex. “À l’exception de la séance organisée                                           se sont réunis, à l’initiative de la Société
                dans la grande salle (à laquelle plus de 1 000 personnes                                      des réalisateurs de film (SRF), la Quinzaine
                ont participé, Ndlr), nous affichons complet (sur une jauge                                   des réalisateurs, l’European Film
                de 500 places, Ndlr) à chaque fois”, indique sa fondatrice,                                   Academy, la Federation of European
                Natacha Campana. Le concept reprend la tradition anglo-                                       Film Directors (Fera), et la Society
                saxonne du Sing-Along en donnant la possibilité de dan-  © ÉCRAN POP                          of Audiovisual Authors (SAA), pour
                ser et chanter pendant la séance grâce aux paroles défilant                                   appeler à voter aux élections européennes
                sur l’écran. Celle-ci est précédée d’un spectacle d’ouver-                                    du 26 mai. Parmi les personnalités figurent
                ture et d’un concours de costumes avec cadeaux à la clé,   ont été organisées, générant plus de 16 000 entrées. Des    Parmi    Céline Sciamma, Wim Wenders, Miguel
                des Goodie Bags étant de surcroit remis aux spectateurs     performances qui, selon Natacha  Campana, profitent à tout   les films   Gomes, les frères Dardenne, Valeria
                afin qu’ils puissent participer aux festivités. “Chacun des   le monde. “Ce concept  permet, selon moi, de prolonger   passés par   Golino, Jacques Audiard, Susanne Bier,
                films va permettre de recréer un contexte avec une scéno-  la vie des films sur grand écran. Les spectateurs peuvent   l’Écran Pop,   Paweł Pawlikowski, Julie Bertuccelli,
                graphie particulière et d’immerger le public à l’intérieur”,   ainsi redécouvrir une œuvre – notamment de patrimoine –   Mammia   Ralph Fiennes, Costa-Gavras, Julie Delpy,
                explique Natacha Campana.                   autrement,  avec  une   dimension  événementielle.  C’est   Mia!    Stephen Frears, ou encore Hrvoje Hribar.
                                                                                                    de Phyllida
                                                            également, pour les exploitants, l’occasion d’attirer un   Lloyd.  “Une Europe libre et démocratique,
                UN CONCEPT QUI S’OUVRIRA                  public  différent : au Grand Rex, beaucoup de spectateurs   c’est aussi une Europe de la libre pensée
                À D’AUTRES VILLES                         viennent de banlieue et même de plus loin.”         et de la liberté d’expression”, écrivent-ils,
                Initié avec Mamma Mia! de Phyllida Lloyd, l’Écran Pop s’est   Et Natacha Campana n’entend pas s’arrêter là.  Objectif :   ajoutant qu’il faut la “défendre face à la
                par la suite élargi aux Demoiselles de Rochefort de Jacques   déployer  progressivement  son  concept  à  travers   montée des extrémismes et des pensées
                Demy – “jamais joué en cinéma-karaoké jusque-là” –, Grease   l’Hexagone. “Dans les 12 prochains mois, nous allons   rétrogrades [...]. Entre le 23 et le 26 mai,
                de Randal Kleiser et, depuis le 16 mai,  Bohemian Rhapsody,   cibler les cinq ou six villes qui nous semblent les plus   nous irons donc voter. C’est notre avenir
                dont la première séance – organisée dans la grande salle de   pertinentes. Il est important de trouver des villes où il   commun qui est en jeu, pour ne pas dire
                2 500 places du Grand Rex – fut “complète dès la fin du mois   y a déjà une appétence pour le karaoké. Lille serait, je   notre avenir tout court.”     O. L. M.
                de mars”. Natacha Campana espère désormais  intégrer   pense, réceptive au concept, tout comme Strasbourg
                Dirty Dancing  d’Emile  Ardolino,  voire,  pourquoi  pas,   ou  Marseille. L’objectif est d’installer cette tradition en
                des titres du catalogue de Disney. À ce jour, 36 séances   France, à Paris et en région.”      EXPLOITATION
                                                                                                              Un cinéma validé

                [Région]                                                                                      à Valenciennes
                                                                                                              La CDACi du Nord a validé, mardi 21 mai,
                Auvergne Rhône-Alpes                                                                          le complexe de six salles et 977 places
                                                                                                              développé à Valenciennes sous l’enseigne
                Cinéma renouvelle les talents                                                                 L’Arsenal. Le projet est porté
                                                                                                              par les exploitants du Cin’Amand de Saint-
                                                                                                              Amand-les-Eaux, Marc-Antoine Tourbez
                                                                                                              et Bertrand Le Côme, qui gèrent
                       près avoir accompagné la présen-  deuxièmes et troisièmes longs : nous ne              ce cinéma de six écrans et 1 034 sièges
                       tation de J’ai perdu mon corps à   sommes pas là pour faire du jeunisme mais           à une quinzaine de kilomètres
                       la Semaine de la  critique, Alice   nous accompagnons le renouvellement des            au nord-ouest de Valenciennes.
                A et le maire et  Les particules  à   talents”, précise Grégory Faes, directeur   © CÉDRIC SARTORE  L’ouverture pourrait intervenir
                la   Quinzaine  des  réalisateurs,  le  fonds     général d’Auvergne Rhône-Alpes Cinéma.  Sybil de Justine Triet.  à la fin du premier semestre 2020.    K. B.
                Auvergne Rhône-Alpes Cinéma va suivre
                celle de Sibyl en compétition de la  sélection   UN FONDS SOLLICITÉ  prônée par le rapport, mais avec de l’argent
                officielle. “Tous les quatre témoignent de   Le fonds de coproduction investit dans une   qui reste dans le secteur”. Ont été récem-  MEA CULPA
                la diversité des genres sur lesquels nous   quinzaine de titres par an, pour un montant   ment tournés Kaameloot d’Alexandre Astier,   Quelques erreurs se sont glissées dans
                  pouvons  intervenir.  Un  troisième  film   total de 3 M€ à 3,5 M€, et il est de plus en   La marche de loups de Jean-Michel Bertrand   les pages déjeuners de notre quotidien
                tourné en studio (Sibyl), un long métrage   plus  sollicité.  “Nous  recevons  deux  fois   et La passion simple de Daniel Arbid. Est   du 22 mai. Dans la légende, les noms des
                d’animation et en l’occurrence une première   plus de projets par an, 80 à 90 longs.” Si   notamment en préparation Profession du   réalisateurs de Kongo ont été intervertis. Ils
                réalisation difficile à produire (J’ai perdu   son  modèle  diffère  dans  ses  modalités   père de Jean-Pierre Améris, et en cours plu-  sont situés entre Anne Pouliquen et Larissa
                mon corps), une première œuvre d’un auteur   d’intervention des autres régions, avec de   sieurs longs d’animation, Le sommet des   Sadilova : il s’agit d’abord d’Hadrien La
                originaire de la région (Les particules) et un   l’argent qui coûte, son Dg note qu’à l’heure   dieux de Patrick Imbert, Mêmes les souris   Vapeur et ensuite de Corto Vaclav. D’autre
                  deuxième titre plus ouvert (Alice et le maire).   du rapport de Dominique Boutonnat, “ce   vont au paradis de Denisa Grimmová ou   part, nous précisons qu’Anne Pouliquen
                Ils reflètent ce que nous voulons accompa-  fonds s’inscrit dans une logique de partage   encore Saules aveugles, femme endormie de   n’est plus chez Direct. Et, enfin, page 6,
                gner : à la fois les films de marché,  d’auteur,   du risque avec le producteur. L’investisse-  Pierre Foldes. Un objectif est désormais de   Thierry de Segonzac n’est pas président
                le  cinéma  d’animation  et  les  premiers   ment en coproduction demeure un modèle   favoriser les tournages en Auvergne, moins   fondateur de la CST mais du Groupe TSF.
                films. Il se trouve que ce sont des premiers,   pérenne, qui se rapproche du pari passu,   sollicité que le territoire rhône-alpin.   S. D  Toutes nos excuses aux intéressés.
                                                                                                                                  23-24 mai 2019
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