Télévision

Annecy 2015 - Les aventures de Jean-Michel le Caribou des Bois vont se décliner en série sur France 3

Date de publication : 18/06/2015 - 08:15

Réalisé par Mathieu Auvray, le réalisateur de Babioles, Jean-Michel le Caribou des Bois était devenu un court métrage unitaire de 10 minutes inspiré des livres de Magali Le Huche et produit par Autour de Minuit. Lors de sa conférence de presse à Annecy, France Télévisions a annoncé la signature du développement de la série Jean-Michel Super Caribou sous la forme d'un 52x11 minutes.

Si le court métrage était inspiré directement de l'un des livres de Magali Le Huche, la série reprendra l'univers et les personnages afin de décliner librement les aventures de Jean-Michel, caribou particulièrement émotif veillant tel un superhéros sur le village de Vlalbonvent, peuplé d'animaux plus allumés les uns que les autres. Il devra composer avec le lapin irresponsable, l'écureuil cleptomane, Francis le cochon bavard, tout ce petit monde étant régi par un maire doté d'un ego démesuré. La thématique générale de la série est que toute société doit se construire autour de petites différences, le vivre ensemble devant l'emporter.

La technique utilisée sera une 3D, avec un look artisanal revendiqué, afin de coller le mieux possible à l'univers graphique des livres. Pour ce faire, le réalisateur a choisi de travailler avec le logiciel open source Blender. Cette suite de logiciels, développée par la fondation Blender, possède la particularité d'être très évolutive. Selon ses utilisateurs, elle est devenue à présent aussi performante que les logiciels 3DS Max ou Maya d'Autodesk. "C'est une alternative idéologique gratuite qui est en train d'évoluer de manière exponentielle", souligne Nicolas Schmerkin (Autour de Minuit). On améliore l'outil lors de chaque chaque utilisation et, dans deux ans, il sera au-dessus  de tout ce qui existe sur le marché. Il présente déjà des atouts que n'ont pas les autres logiciels. Sur Jean-Michel, on a modélisé le caribou et le réalisateur a ensuite pu peindre  directement sur l'objet, comme sur une sculpture. Cela donne un peu ce côté 'fait à la main' des personnages qui les caractérise".

La première étape qui s'ouvre aujourd'hui, devrait aboutir en mars 2016 à la finalisation de l'écriture des 52 épisodes et de premières animatiques, afin de partir en production.

Patrice Carre
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire