×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 24417

Télévision

Annecy 2015 - Un futur centre de congrès pour le Mifa

Date de publication : 20/06/2015 - 08:30

Attendu à partir de 2018, le bâtiment jouxtera l'Impérial Palace où se déroule actuellement le marché international du flm d'animation d'Annecy.



Après la rénovation de Bonlieu, le centre névralgique du festival qui vient de rouvrir ses portes à l'issue de deux ans de travaux, c’est un autre chantier, et non des moindres, qui s’annonce avec la construction du CESC, pour Centre d’expositions, de séminaires et de congrès d’Annecy, destiné à accueillir le Mifa en plus de l'Impérial Palace où il se déroule actuellement.
Vieux serpent de mer, le projet n'a jamais été aussi prêt du but.
Celui retenu par la communauté de l’agglomération fait actuellement l'objet d’une enquête d’utilité publique. Le calendrier prévisionnel prévoit sa construction en 2018- 2019, à la gauche de l’Impérial Palace – en regardant le lac pour les habitués de la manifestation – sur l’emplacement actuel du minigolf et de villa individuelles.

L'objectif, à cette échéance, est de déployer sur un même site l'événement, en pleine croissance depuis plusieurs éditions. Idéalement, les conférences actuellement sises à la chambre de métiers y seraient ainsi rapatriées.
Reste que le chantier s'annonce de grande ampleur et quoi qu'il en soit très encadré. Sa localisation, sur les rives du lac d'Annecy, le soumet en effet à la loi littorale et son cortège de contraintes, comme, par exemple une hauteur maximum.
Dans une "insertion très harmonieuse", avance ses défenseurs, le bâtiment imaginé par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, est "au deux tiers enterré avec un toit paysager, accessible au public, en pente douce vers le lac", décrit Patrick Eveno, directeur de Citia, l'organisateur du festival et du marché d'Annecy.
L'espace, d’une superficie de 10 000 m2, et d’un coût global de 54 M€ hors taxes (études, acquisitions des terrains et bâtiment compris), "bénéficiera d’un grand amphithéâtre rétractable de 800 places permettant de retrouver des surfaces planes en rentrant les gradins", une immense salle de restauration ou d’exposition selon les besoins. Car, si son élaboration a été menée en associant de près Citia et ses besoins, le CESC est un outil conçu pour avoir évidemment plusieurs fonctions.


© crédit photo : Citia

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire