Télévision

Discop Africa Abidjan 2016 : Quand la RTI se penche sur le métier d’acteur

Date de publication : 31/05/2016 - 10:50

En prélude au Discop, RTI distribution proposait ce lundi une Masterclass sur la métier d’acteur organisée à son siège de Cocody, avec la participation de Guy Kalou et du comédien nigérian Fabian Lojede.

L’espace installé au pied de la grande tour de la RTI avait fait le plein d’étudiants passionnés par les arts dramatiques, parmi lesquels on remarquait notamment une importante délégation venue de l’Ecole de Spécialités Multimédia d'Abidjan (ESMA). Une assemblée qui avait beaucoup de questions à poser aux deux comédiens. Techniques d’abord, concernant leur pratique du métier et leur parcours elles abordaient ensuite une question cruciale aux yeux de l’ensemble de participants. "Peut-on vivre du seul métier de comédien en Afrique ? Est-ce que le cinéma africain n’est pas assez outillé pour permettre à un acteur de vivre de son seul art ?" Un questionnement qui renvoyait directement à la faiblesse récurrente des financements des contenus africains qui oblige les acteurs à devoir travailler à l’étranger pour gagner leur vie.

Pour Guy Kalou, comédien mais aussi réalisateur et producteur, qui fait également des interventions pédagogiques, la solution passe par un combat à mener avant tout localement. "Quand on commence à jouer dans des films internationaux où l’on touche des cachets importants, on nous déroule le tapis rouge dès que l’on rentre au pays. Ce qu’il faudrait, c’est qu’on nous le déroule parce que on a choisi de rester en Côte d’Ivoire. Nous devons arriver à raconter nos histoires de façon à ce qu’elles intéressent le public international. Et pour cela nous avons besoin d’un renforcement de nos compétences et de nos capacités. Nous avons avant tout besoin de beaucoup d’échanges".

Patrice Carré
© crédit photo : Patrice Carré


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire