Télévision

Discop Africa Abidjan 2016 : TV5 Monde Afrique diffuseur officiel des JO de Rio

Date de publication : 01/06/2016 - 10:40

Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, a révélé les détails de l’opération mardi 31 mai lors d’une conférence de presse au Discop.

À partir du 5 août, TV5 Monde Afrique diffusera, dans 46  pays d'Afrique subsaharienne, les Jeux Olympiques de Rio. Une couverture conséquente qui débutera avec six heures de direct par jour dès le 5 août et pourra aller jusqu’à neuf heures de direct à partir du 12 août. Par ailleurs, compte tenu du décalage horaire avec le Brésil, des résumés quotidiens des épreuves de la veille et de la nuit seront diffusés chaque matin, se focalisant avant tout sur les performances des athlètes africains. Une vingtaine de pays, notamment francophones, sont en effet finalistes, comme le Sénégal avec le basket féminin ou encore les sprinters ivoiriens sur les 100 mètres et 200 mètres.

Tous les sports seront couverts à commencer par les plus populaires en Afrique, le football, l’athlétisme et le basket ainsi que ceux où s’illustreront des athlètes africains. "Le CIO a été séduit par notre offre, qui n’est pas exclusive, car elle va permettre à l’ensemble des publics africains de suivre, non seulement toutes les compétitions, mais aussi les athlètes de très près", souligne Yves Bigot. Autre élément positif retenu par le CIO, le fait de donner envie à de jeunes Africains de pratiquer des sports moins connus tels que l’escrime, l’équitation ou la natation. Même chose pour la valorisation du sport féminin en tant que moteur d’émancipation.

L’antenne ouvrira dès le 4 août afin de couvrir les premiers matches de football qui se dérouleront avant la cérémonie d’ouverture. L’ensemble des retransmissions commencera à partir de 15 heures (fuseau de Paris) et se poursuivra, pour certaines jusque 5 heures du matin. La journaliste Lise-Laure Etia (Africanités) sera présente en studio pour accompagner cette diffusion qui jouera la carte du direct. TV5 Monde recevra en permanence 14 entrées en provenance de Rio. "Cela nous permettra de passer d’un lieu à l’autre en faisant le choix systématique du sport susceptible d’intéresser le plus nos téléspectateurs."

Et le nouvel accord de distribution conclu par TV5 Monde avec l’opérateur MTN CI permettra également de suivre l’ensemble de cette programmation sur mobile.

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire